Rédaction

Mise à jour 4 jui 2020 - 16:14

Union Valdôtaine, le mouvement en ligne

Home Adhésions

Adhésions

Union Valdôtaine

L'Union Valdôtaine célèbre cette année son 70ème anniversaire : pour cette raison le Mouvement a décidé de réaliser une carte d'adhésion consacrée à cet important rendez-vous.

POURQUOI ADHÉRER
Le 13 septembre 1945, un groupe de personnalités issues de la «Jeune Vallée d’Aoste» et de la lutte antifasciste fondent une «association Valdôtaine» ayant pour but «de promouvoir et de défendre les intérêts de la Vallée d’Aoste», une association «qui soit mur de défense et en même temps force de propulsion vers un avenir meilleur».
C’est l’Union Valdôtaine, le mouvement politique qui a accompagné et gouverné, avec ses femmes et ses hommes, le développement de notre communauté, de l’après-guerre à aujourd’hui. 60 ans qui ont changé le visage du monde: la Vallée d’Aoste sortait alors de l’expérience dramatique de la dictature et de la deuxième guerre mondiale, aujourd’hui elle s’insère à plein titre dans un monde globalisé et dans une Europe en voie d’intégration.
Le monde a évolué, mais l’Union Valdôtaine est toujours là, car elle a su interpréter les changements de la société valdôtaine, en ne cédant jamais sur les principes, qui sont le mêmes qui animaient nos «pères fondateurs».
C’est en effet de notre histoire que nous puisons la force pour faire progresser notre projet politique. Une des raisons du succès de notre Mouvement est sa capacité d’interpréter les changements de la société valdôtaine et l’évolution de ses attentes et de ses exigences. Dans l’avenir notre Mouvement il doit continuer à garantir le développement de notre communauté dans le respect de son identité.
Il ne faut enfin pas oublier que l’Union Valdôtaine est, depuis sa fondation, un grand mouvement populaire, profondément enracinée sur le territoire, ce qui nous a permis de répondre toujours efficacement aux exigences des nos concitoyens.
Tradition, progrès, participation, voilà les trois éléments qui constituent la force de l’Union Valdôtaine, une richesse qui constitue la garantie meilleure pour l’avenir de la Vallée d’Aoste.

COMMENT ADHÉRER
Peut faire partie du Mouvement toute personne qui donne assurance d'être fidèle à la cause valdôtaine, qui souscrit aux principes et aux objectifs fondamentaux du Mouvement, en suit le programme et l'action et se conforme à ses Statuts et règlements. L'adhésion à l'Union Valdôtaine est incompatible avec l'appartenance à d'autres mouvements ou partis politiques.

Pour s’inscrire
au Mouvement, en ligne générale, on doit s'inscrire dans la Commune de résidence. Pour ce faire il faut contacter le Président de Section, ou déposer la demande d’adhésion directement aux Sièges central ou de Pont-Saint-Martin.

L'inscription consistera dans la remise de la carte d'adhésion et dans l'enregistrement du nouveau membre dans le livre des adhérents. Est membre de l'Union Valdôtaine toute personne dont la demande a été acceptée et qui, ayant souscrit la fiche d'adhésion personnelle, est en règle avec la cotisation annuelle.

PRIX
Carte ordinaire : 25,00 euros 
Carte d’or : 60,00 euros

Les campagnes d'adhésion

Jeunesse Valdôtaine

Peut faire partie de la Jeunesse Valdôtaine toute personne, âgée de 28 ans au plus, qui s’engage à être fidèle à la cause valdôtaine, qui souscrit aux principes et aux objectifs fondamentaux de la Jeunesse Valdôtaine, en suit le programme et l’action et se conforme à ses Statuts et règlements. Les membres de la Jeunesse Valdôtaine, à 28 ans révolus, peuvent continuer à participer à son activité jusqu’à la fin de l’année en cours.

Pour adhérer à la Jeunesse Valdôtaine il faut contacter le Comité de Coordination de la Jeunesse, les représentants de la Jeunesse dans les Communes ou bien un adhérant.

La personne intéressée recevra une fiche d’adhésion à remplir, laquelle sera soumise au Comité de Coordination pour l’approbation. Suite à la délibération positive, la carte d’adhésion sera remise et le nouveau membre sera inscrit dans le registre des adhérents. L’adhésion est annuelle et son coût est délibéré chaque années par le Comité (pour 2014 le frai d’inscription monte à 10 euros).

Vous pouvez contacter le Comité de Coordination par mail : jv@unionvaldotaine.org

LA CARTE D'OR DE LA JEUNESSE 
À partir de 2014, la Jeunesse Valdôtaine a une carte d'or, pour donner la possibilité à tous ceux qui partagent les idéaux du mouvement juvénile de l'Union Valdôtaine d'en garantir le soutien extérieur.
Elle a une valeur purement symbolique. Le titulaire de la carte partage et respecte les Statuts de la Jeunesse Valdôtaine et, notamment, les principes énoncés à l'art. 2 des Statuts. Toute personne âgée de 16 ans au moins peut la requérir.
Le requérant dans la tranche d'âge permettant de devenir membre ordinaire de la Jeunesse Valdôtaine, peut demander et obtenir la carte d'or seulement après son inscription à la Jeunesse Valdôtaine en qualité de membre ordinaire.
Le Comité de Coordination ratifie la concession de la carte d'or suite à la présentation de la requête d'adhésion, effectuée en remplissant la fiche prévue à cet effet. 

2 X mille

Politique4 Juillet 2020 - 16:13

Communiqué de presse Communiqué de presse Un chantage aux dépens de l’autonomie communale. Après presque deux semaines, entre débat en Conseil et suspension pour analyses techniques et financières des amendements déposés, le Conseil Régional a finalement approuvé la loi de tassement de budget, cette année quasiment complètement affectée aux mesures financières pour l’atténuation des effets de la crise économique sur les familles et les entreprises Valdôtaines. Une mesure qui a mis finalement en circulation plus de 160 millions d’euros pour l’économie valdôtaine. Le parcours a été long et complexe, avec les machinations et les entraves toujours prêtes sur le chemin quand les majorités n’existent pas et les numéros sont faibles. Hélas le résultat a été que le chapitre dédié aux collectivités locales a été complètement renversé par rapport aux engagements pris avec les Syndics et à la volonté du Gouvernement, qui visait, dans le cadre d’une vision réellement fédéraliste de l’autonomie communale, à donner totale liberté de décision aux administrations communales de mettre en œuvre les initiatives plus opportunes et plus urgentes, avec l’objectif, premièrement de faire repartir l’économie des petits villages. D’abord, en se cachant derrières le vote secret, quelqu’un a fait manquer les voix nécessaires pour approuver la mesure, au détriment des Communes et des accords pris, dans le sillon de la vieille politique et des pires tactiques. Sans doute des metteurs en scène d’expérience ont élaboré ses tactiques déplorables, pouvant compter sur des acteurs de troisièmes ordres. On a su faire encore pire, avec l’honteuse position du M5S qui a voulu imposer une absurde obligation d’affectation sur les transferts aux Communes, en imposant une question préjudicielle sur un aspect déjà débattu et sur lequel le Conseil s’était exprimé en sens inverse. Un forçage politique qui demande une prise de position rapide de la part des élus, pour tâcher de revoir cette absurdité, qui est tout d’abord un affront au travail sérieux de nos Syndics et des administrations communales et ensuite une contrainte qui risque même d’empêcher la réelle utilisation de ces ressources. L’Union Valdôtaine demande au Président Franco Manes et aux Syndics membres du conseil d’administration de vouloir retirer les démissions annoncées, et réaffirme la plus parfaite considération pour le travail accompli par le conseil permanent des collectivité locales et par tous les Syndics Valdôtains, qui restent un exemple de pragmatisme et de cohésion qui devrait être un exemple pour toute la politique. Le Comité Fédéral de l’Union Valdôtaine

agenda

twitter

vidéos

images

2016 Rencontres sul le territoire

2015 Congrès des 3 et 4 octobre

Union Valdôtaine

29, avenue des Maquisards - 11100 Aoste
TÉL +39 0165 235181
E-MAIL siegecentral@unionvaldotaine.org
PEC unionvaldotaine@legalmail.it
PI 80007410071