Rédaction

Le Peuple Valdôtain

Mise à jour 22 fév 2019 - 11:46

Union Valdôtaine, le mouvement en ligne

Home Adhésions

Adhésions

Union Valdôtaine

L'Union Valdôtaine célèbre cette année son 70ème anniversaire : pour cette raison le Mouvement a décidé de réaliser une carte d'adhésion consacrée à cet important rendez-vous.

POURQUOI ADHÉRER
Le 13 septembre 1945, un groupe de personnalités issues de la «Jeune Vallée d’Aoste» et de la lutte antifasciste fondent une «association Valdôtaine» ayant pour but «de promouvoir et de défendre les intérêts de la Vallée d’Aoste», une association «qui soit mur de défense et en même temps force de propulsion vers un avenir meilleur».
C’est l’Union Valdôtaine, le mouvement politique qui a accompagné et gouverné, avec ses femmes et ses hommes, le développement de notre communauté, de l’après-guerre à aujourd’hui. 60 ans qui ont changé le visage du monde: la Vallée d’Aoste sortait alors de l’expérience dramatique de la dictature et de la deuxième guerre mondiale, aujourd’hui elle s’insère à plein titre dans un monde globalisé et dans une Europe en voie d’intégration.
Le monde a évolué, mais l’Union Valdôtaine est toujours là, car elle a su interpréter les changements de la société valdôtaine, en ne cédant jamais sur les principes, qui sont le mêmes qui animaient nos «pères fondateurs».
C’est en effet de notre histoire que nous puisons la force pour faire progresser notre projet politique. Une des raisons du succès de notre Mouvement est sa capacité d’interpréter les changements de la société valdôtaine et l’évolution de ses attentes et de ses exigences. Dans l’avenir notre Mouvement il doit continuer à garantir le développement de notre communauté dans le respect de son identité.
Il ne faut enfin pas oublier que l’Union Valdôtaine est, depuis sa fondation, un grand mouvement populaire, profondément enracinée sur le territoire, ce qui nous a permis de répondre toujours efficacement aux exigences des nos concitoyens.
Tradition, progrès, participation, voilà les trois éléments qui constituent la force de l’Union Valdôtaine, une richesse qui constitue la garantie meilleure pour l’avenir de la Vallée d’Aoste.

COMMENT ADHÉRER
Peut faire partie du Mouvement toute personne qui donne assurance d'être fidèle à la cause valdôtaine, qui souscrit aux principes et aux objectifs fondamentaux du Mouvement, en suit le programme et l'action et se conforme à ses Statuts et règlements. L'adhésion à l'Union Valdôtaine est incompatible avec l'appartenance à d'autres mouvements ou partis politiques.

Pour s’inscrire
au Mouvement, en ligne générale, on doit s'inscrire dans la Commune de résidence. Pour ce faire il faut contacter le Président de Section, ou déposer la demande d’adhésion directement aux Sièges central ou de Pont-Saint-Martin.

L'inscription consistera dans la remise de la carte d'adhésion et dans l'enregistrement du nouveau membre dans le livre des adhérents. Est membre de l'Union Valdôtaine toute personne dont la demande a été acceptée et qui, ayant souscrit la fiche d'adhésion personnelle, est en règle avec la cotisation annuelle.

PRIX
Carte ordinaire : 25,00 euros 
Carte d’or : 60,00 euros

Les campagnes d'adhésion

Jeunesse Valdôtaine

Peut faire partie de la Jeunesse Valdôtaine toute personne, âgée de 28 ans au plus, qui s’engage à être fidèle à la cause valdôtaine, qui souscrit aux principes et aux objectifs fondamentaux de la Jeunesse Valdôtaine, en suit le programme et l’action et se conforme à ses Statuts et règlements. Les membres de la Jeunesse Valdôtaine, à 28 ans révolus, peuvent continuer à participer à son activité jusqu’à la fin de l’année en cours.

Pour adhérer à la Jeunesse Valdôtaine il faut contacter le Comité de Coordination de la Jeunesse, les représentants de la Jeunesse dans les Communes ou bien un adhérant.

La personne intéressée recevra une fiche d’adhésion à remplir, laquelle sera soumise au Comité de Coordination pour l’approbation. Suite à la délibération positive, la carte d’adhésion sera remise et le nouveau membre sera inscrit dans le registre des adhérents. L’adhésion est annuelle et son coût est délibéré chaque années par le Comité (pour 2014 le frai d’inscription monte à 10 euros).

Vous pouvez contacter le Comité de Coordination par mail : jv@unionvaldotaine.org

LA CARTE D'OR DE LA JEUNESSE 
À partir de 2014, la Jeunesse Valdôtaine a une carte d'or, pour donner la possibilité à tous ceux qui partagent les idéaux du mouvement juvénile de l'Union Valdôtaine d'en garantir le soutien extérieur.
Elle a une valeur purement symbolique. Le titulaire de la carte partage et respecte les Statuts de la Jeunesse Valdôtaine et, notamment, les principes énoncés à l'art. 2 des Statuts. Toute personne âgée de 16 ans au moins peut la requérir.
Le requérant dans la tranche d'âge permettant de devenir membre ordinaire de la Jeunesse Valdôtaine, peut demander et obtenir la carte d'or seulement après son inscription à la Jeunesse Valdôtaine en qualité de membre ordinaire.
Le Comité de Coordination ratifie la concession de la carte d'or suite à la présentation de la requête d'adhésion, effectuée en remplissant la fiche prévue à cet effet. 

2 X mille

Politique14 Février 2019 - 11:13

Comunicato Stampa Comunicato Stampa Il Comité Fédéral, in previsione del prossimo Consiglio Regionale, ha definito la linea del movimento rispetto alla nuova legge regionale. Visto il successo ottenuto con lo scrutinio centralizzato, che a suo tempo aveva sollevato non pochi dubbi e perplessità, seppur da confermare con qualche necessaria modifica, riteniamo che un passo importante possa essere fatto anche attraverso l'introduzione della preferenza unica. È arrivato il momento di dare una risposta forte ai valdostani e cercare non solo di ascoltare le loro richieste, ma di metterle in pratica legiferando a riguardo, anche in coerenza con quanto previsto nel documento programmatico del Presidente all’ultimo congresso. Da sempre il Mouvement si è posto, e si pone, come obiettivi il rispetto e la tutela della libertà dell'elettorato, ecco perché la decisione di virare verso la preferenza unica è un segnale forte che l'Union Valdôtaine vuole dare alla popolazione valdostana. Questa decisione è una novità di grande rilevanza, ma la base e la maggioranza della nostra famiglia politica vogliono finalmente andare oltre al mero linguaggio politico e sostenere una misura che è diventata ormai necessaria e fortemente voluta, ecco perché il dibattito interno al Comité ha portato a questa decisione storica per il nostro Mouvement, ma assolutamente in linea con il pensiero che da sempre muove la nostra azione politica. La Valle d'Aosta ha bisogno di una nuova legge elettorale e ne ha bisogno al più presto, questo è quello che i cittadini chiedono, oltre che una decisione ferma e senza ulteriori cambiamenti e modifiche. "Partendo dagli obiettivi che avevamo definito nel nostro documento programmatico al congresso – sottolinea il presidente Erik Lavevaz -, riteniamo che questo sia il momento giusto per fare dei cambiamenti importanti e radicali e per quanto ci riguarda questo è solo il primo. I valdostani hanno bisogno di ritrovare fiducia nella politica e nelle istituzioni. Diversa potrebbe essere la nostra idea circa il numero di preferenze qualora venisse introdotto, come da noi richiesto, il voto elettronico, in questo caso crediamo che la libertà di espressione dell'elettorato potrebbe essere tutelata dalla procedura di votazione stessa e si potrebbe valutare nuovamente il numero di preferenze da esprimere”.

agenda

twitter

vidéos

images

2016 Rencontres sul le territoire

2015 Congrès des 3 et 4 octobre

Union Valdôtaine

29, avenue des Maquisards - 11100 Aoste
TÉL +39 0165 235181
E-MAIL siegecentral@unionvaldotaine.org
PEC unionvaldotaine@legalmail.it
PI 80007410071