Rédaction

Le Peuple Valdôtain

Mise à jour 20 jui 2017 - 16:54

Union Valdôtaine, le mouvement en ligne

Home Mouvement Union Valdôtaine Le Président

Le président

Le Président du Mouvement est é­lu par le Congrès National de l’Union Valdôtaine et représente officiellement l’Union Valdôtaine. Les candidats à la Présidence du Mouvement présentent au Bureau de la Présidence du Congrès leur candidature accompagnée d’une motion programmatique.
(art. 29 des Statuts)

Le Président est le ga­rant de la lig­ne po­li­ti­que ex­pri­mée par le Congrès et des Statuts du Mouvement. Il con­vo­que le Congrès national or­di­nai­re du Mouvement, les Congrès ex­traor­di­nai­res, le Conseil fédéral et le Comité fédéral. Il préside les réunions du Comité fédéral. Il dirige les débats du Conseil fédéral. En cas d’empêchement provisoire, il sera remplacé par un des vice-présidents. Il est à la tête de la Commission politique, il entretient, sur mandat du Comité fédéral, les rapports avec les autres forces politiques. Il a la signature sociale, en cas d’empêchement il sera remplacé par un des vice-présidents. Le Président choisira l’un des deux vice-présidents et le trésorier parmi les délégués au Congrès national. Les propositions seront soumises à la ratification du Conseil fédéral. Le deuxième vice-président sera choisi par le Conseil fédéral. Il propose le règlement électoral qui doit être approuvé par le Comité fédéral et par le Conseil fédéral avant la convocation du Congrès ordinaire du Mouvement. La charge de Président de l’Union Valdôtaine est incompatible avec celles de Président du Gouvernement valdôtain et du Conseil de la Vallée, d’Assesseur du Gouvernement valdôtain, de Parlementaire et de Syndic de la Ville d’Aoste.
(art. 30 des Statuts)

Ennio Pastoret

› Né à Gignod (Aoste)
le 22 avril 1950 
› Résident à Gignod 
› Diplôme de l’École normale

Fonctions exercées:
› Secrétaire adjoint
du Syndicat Autonome Valdôtains Travailleurs

de 1993 à 1995

› Syndic de la Commune
de Gignod
de 1995 à 1998

› Membre de l´Assemblée
de la Communauté
de montagne Grand-Combin

de 1995 à 1998

Conseiller régional
de 1998 à 2013 :
XI législature 
› Conseiller régional du 30 juin 1998 au 7 juillet 2003 
› Élu sur la liste de l’Union Valdôtaine Membre du groupe de l’Union Valdôtaine du 30 juin 1998 au 7 juillet 2003 
› Assesseur à l’éducation et à la culture du 30 juin 1998 au 7 juillet 2003 
XII législature 
› Conseiller régional à partir du 8 juillet 2003 
› Élu sur la liste de l’Union Valdôtaine Membre du groupe de l’Union Valdôtaine du 8 juillet 2003 
› Secrétaire de la Ière Commission permanente du Conseil « Institutions et autonomie » du 8 juillet 2003 au 4 juillet 2005 
› Membre de la IVe Commission permanente du Conseil « Essor économique » du 8 juillet 2003 au 4 juillet 2005 
› Assesseur au tourisme, aux sports, au commerce et aux transports à partir du 4 juillet 2005 
› Président de l'Université de la Vallée d'Aoste de octobre 2000 au juin 2003
XIII législature 
› Élu sur la liste de l’Union Valdôtaine avec 2.292 voix 
› Assesseur aux activités productives à partir du 1er juillet 2008

› Président de l'Union Valdôtaine du 9 novembre 2013

2 X mille

Vie de l'Union21 Juin 2017 - 12:20

Châtillon, le Comité a rencontré les Présidents des Sections Châtillon, le Comité a rencontré les Présidents des Sections Se poursuivent les rencontres du Comité Fédéral de l’Union Valdôtaine avec les Présidents des Sections. Lundi 19 juin se sont retrouvés, à Châtillon, avec le Comité, les représentants des Sections de Gressan, Charvensod, Pollein, Brissogne, Saint-Marcel, Fénis, Quart, Jovençan, Nus, Châtillon, Verrayes, Valtournenche, Torgnon, La Magdeleine, Antey-Saint-André, Emarèse, Saint-Vincent et Saint-Christophe. Le chef de groupe au Conseil de la Vallée, Ego Perron à fait état de la situation politique, suite à la réunion du Groupe des élus qui s’était tenue dans l’après-midi, en faisant un rapport sur la réunion de la IIème commission du Conseil avec les organisations syndicales du Casino. La proposition de loi électorale, inscrite au Conseil de la Vallée de ces jours, a également été illustrée. Dans les prochains mois, l’Union Valdôtaine sera engagée à conduire des activités sur le territoire et à organiser le parcours pour aboutir aux rendez-vous électoraux de 2018. Le Comité Fédéral et le Conseil Fédéral de l’Union Valdôtaine définiront les modalités pour arriver aux élections. Les Sections, organisées par zone, seront la cheville ouvrière de la construction du parcours qui conduira le Mouvement à s’organiser à cette occasion. En même temps le Mouvement, avec ses organes de direction et ses Sections et la société civile, s’engagera à proposer à la communauté valdôtaine un projet pour la Vallée d’Aoste. Il y a aujourd’hui la nécessité, urgente et essentielle, d’aller au de la de l’état de conflit permanent et de remettre au centre du débat culturel, social et politique la condition du Pays d’Aoste, de son Peuple et de sa Communauté, qui est en évolution continuelle. Confrontés à la globalisation et à la nécessité de s’interroger sur leur futur, les Valdôtains ont besoin de voir reprendre le parcours d’une Autonomie qu’aujourd’hui est appelée à se confronter avec un monde en pleine et totale évolution.

agenda

twitter

images

2016 Rencontres sul le territoire

2015 Congrès des 3 et 4 octobre

Union Valdôtaine

29, avenue des Maquisards - 11100 Aoste
TÉL +39 0165 235181 FAX +39 0165 364289
siegecentral@unionvaldotaine.org
PI 80007410071