Rédaction

Le Peuple Valdôtain

Mise à jour 20 fév 2017 - 16:44

Union Valdôtaine, le mouvement en ligne

Home Nouvelles Mouvement Sections

Sections13 Janvier 2017 - 10:29

Dîner social de la Section de Pont-Saint-Martin

imprimerpartager

La section de l’Union Valdôtaine de Pont-Saint-Martin organise un dîner social le  Samedi 28 Janvier 2017,à 20h00,  au restaurant «CRABUN».    
La soirée est ouverte à tous, inscrits et sympathisants, qui désirent s’amuser lors d’une soirée plaisante et conviviale.
Le prix est de € 27,00.
Pour les réservations, dernier délai jeudi 26 Janvier 2017, s’adresser au Président de la section, M. Dario Fabiole, tél. 340 7158828 ou au siège périphérique de Pont-Saint-Martin, téléphone 0125 19 69 000.

imprimerpartager

MouvementSections

LUNDI 12 décembre 2016

14:54 Apéro de Noël des Sections de Charvensod et de Pollein Apéro de Noël des Sections de Charvensod et de Pollein Les sections de l'Union Valdôtaine de Charvensod et de Pollein organisent un apéro de Noël le MARDI 20 DECEMBRE 2016 à 18h00 au Restaurant "Talon" (chez Bebe) à Pollein. Le prix est de 10,00 euros. Pour les réservations, dernier délai vendredi 16 décembre, s'adresser aux Présidents des sections: Mme Munier Françoise, tél. 389 6016790 ou M. Celesia Jean-Pierre, tél. 377 3027870. 12:06 Dîner de Noël de la Section de Saint-Vincent Dîner de Noël de la Section de Saint-Vincent La section de l'Union Valdôtaine de Saint-Vincent a le plaisir de t'inviter au Dîner de Noël qui aura lieu le: LUNDI 19 DECEMBRE 2016, à 20h00, à la "Vinosteria Borracho" Le prix est de 35,00 euros. Pour les réservations s'adresser, dernier délai jeudi 15 décembre, à M. Grange Yves, tél. 329 7508769 ou à M. Péaquin Piermario, tél. 340 1620390. Dans l'attente de te rencontrer avec tes parents et amis, nous te prions d'agréer nos salutations les plus cordiales. La section de l'U.V. de Saint-Vincent Menu Anatra affumicata con spiedini di ananas caramellato Sformatini di zucca con vellutata di Bleu d'Aoste Insalatina di mele, sedano e noci *** Risotto alla Toma di Gressoney Ravioli del Plin con burro alla nocciola ***** Filetto di maiale con salsa alla senape Tagliata di fassone con rucola e pomodorini Contorni di patate e verdure Dolce della casa Caffé Vino: La Sabla e/o Muscat de Chambave (una bottiglia ogni 4 persone) / Acqua gassata e naturale

MERCREDI 7 décembre 2016

10:22 Fête de la Section de Courmayeur Fête de la Section de Courmayeur La section de l'Union Valdôtaine de Courmayeur a le plaisir de t'inviter au Dîner de Noël qui aura lieu le JEUDI 15 DECEMBRE 2016 à 20 heures au restaurant "La Brasserie d'Entrèves" MENU Carpaccio di cervo con salsa calda ai mirtilli Crostone di pane nero con lardo e miele Vellutata di porri e patate Bourguignonne Vino e bevande incluse Le prix est de 35,00 euros. Pour les réservations s'adresser au président de la section, M. André Savoye (tél. 339 8909388), dernier délai mardi 13 décembre.

MARDI 22 novembre 2016

10:51 Reconstitution de la Section de Ollomont Reconstitution de la Section de Ollomont En cette année s’est reconstituée la Section d’Ollomont qui reprend sa place parmi les autres 10 Sections du Grand Combin. Président de la Sections a été élu David VEVEY à qui vont nos souhaits et nos félicitations. Le Délégué au Conseil Fédéral sera Joël Creton. La Section est enrichie par le nombre de 17 adhérents ce qui est un record par rapport au nombre d’habitants de la petite commune d’Ollomont. Félicitations et souhaits de bon travail à cette famille unioniste réunie.

MARDI 18 octobre 2016

09:23 Casse-croûte à la valdôtaine Casse-croûte à la valdôtaine VENDREDI 28 OCTOBRE 2016 à partir de 18 heures   Les sections de l'Union Valdôtaine de l'Unité des Communes Grand Combin organisent un casse-croûte à la valdôtaine au Restaurant "La Grandze di pei"  de DOUES Prix 10,00 euros par personne Pour retenir les places, prière de bien vouloir contacter d'ici au jeudi 27 octobre les Présidents de section ou directement au restaurant. Participez nombreux

MARDI 4 octobre 2016

11:58 Rencontre des Présidents des Sections de l’Unité des Communes Grand-Paradis et Valdigne Rencontre des Présidents des Sections de l’Unité des Communes Grand-Paradis et Valdigne Les Présidents des Unités des Communes Grand-Paradis et Valdigne se sont rencontrés lundi 3 octobre au château d’Avise pour parler de politique et pour commencer à prévoir l’organisation d’un Rendez-vous Valdôtain dans la zone en 2017. Toutes les Sections étaient représentées. Le Président de l’Union Valdôtaine Ennio Pastoret a adressé ses remerciements à tous pour leur présence et pour leur engagement dans la vie des respectives Sections. Au cours de la soirée ils ont parlé d’actualité politique et des arguments à la une en ce moment : le référendum constitutionnel, l’organisation des Sections, les activités politiques de l’automne ont été parmi les arguments privilégiés. La rencontre a été rendue agréable par un dîner – apéro qui a permis à tout le monde de mieux partager les opinions respectives et de connaître les nouveaux Présidents de Section, suite aux récents renouvellements des Comités de Direction. Dans plusieurs cas ceux – ci ont vu des changements importants, avec une présence accrue de jeunes, ce qui nous a réconforté particulièrement et qui témoigne, malgré les difficultés actuelles, la vitalité de l’Union Valdôtaine et de ses sentiments d’amour pour le Pays.

MARDI 2 août 2016

17:33 Saint-Christophe: succès pour la Fête en plein air 2016 Saint-Christophe: succès pour la Fête en plein air 2016 Après une pause d’une année, dimanche 31 juillet dernier, au lieu-dit Croux de Senin a eu lieu la traditionnelle fête en plein air. Le Comité de direction de la Section de l’Union Valdôtaine de Saint Christophe, avec l’immanquable contribution des nombreux bénévoles a organisé une journée de fête pour confirmer sa volonté de renforcer les liens avec tous ceux qui, spontanément, se rapprochent au mouvement. Plus de cent-vingt personnes, inscrits et sympathisants avec leurs familles, ont participé à la manifestation. La météo a été bonne, en permettant à tous, après avoir apprécié l’excellent déjeuner, de participer aux jeux traditionnels préparés dans la splendide zone verte de la structure communale. Il a été aussi une excellente occasion pour évoquer le passé et pour faire des projets pour le futur. « Je suis très satisfait pour le bon succès de la manifestation. – a déclaré le président de la Section, Albert Joseph Betemps – Il a été un moment important pour dialoguer et pour se confronter sur plusieurs thèmes avec nos représentants communaux et régionaux. La Section, malgré que les années passées aient été un peu agitées, a démontré d’être en bonne santé et elle réussit, encore une foi, à réunir les Cretoublen avec l’âme et le cœur unionistes. » Le Président et le Comité de direction remercient non seulement les présents, mais aussi toutes les personnes qui, pour différentes raisons, n’ont pas pu participer, avec le souhait de se retrouver, sans doute, à l’occasion du rendez-vous de la prochaine année. Nous remercions le président du Mouvement Ennio Pastoret, le sénateur Albert Laniece, les Assesseurs Luca Bianchi et Ego Perron, ainsi que le vice-président du Conseil Régional Joël Farcoz pour leur présence. Section U.V. de Saint-Christophe

MERCREDI 13 juillet 2016

12:20 Tous à la « Fête en plein air » de Saint-Christophe Tous à la « Fête en plein air » de Saint-Christophe La section de l’Union Valdôtaine de Saint-Christophe organise la traditionnelle « Fête en plein air », qui est au programme pour dimanche 31 juillet prochain, à l’hameau Croux de Senin, sur le terrain des jeux traditionnels. En plus des inscrits et des leurs familles, les sympathisants seront également les bienvenus, ainsi que les Unionistes des autres sections. Le programme de la journée prévoit à 10h30 le rendez-vous, suivi par un vin d’honneur. A 12h30 on prendra donc le déjeuner, tandis que dans l’après-midi, à partir de 15h, trois matchs de pétanque avec tirage au sort et jeux et chants en gaieté pour tous. La fête se terminera à 18h30 par le dîner. Le prix de participation est de 25,00 euros, tout compris. Pour retenir vos places, il est possible de contacter, d’ici le 27 juillet : Albert Joseph Betemps (tél. 335 5284787), Cristina Viglino (tél. 333 2249270), Paolo Pasquettaz (tél. 339 7374886), Ezio Pasquettaz (tél. 335 5915238) et Davide Casola (tél. 347 8623074).

JEUDI 9 juin 2016

12:01 Jovençan - Déjeuner de la section Jovençan - Déjeuner de la section Après sa (ré) fondation en septembre 2015 la Section de l’Union Valdôtaine de Jovençan a organisé un agréable déjeuner pour les adhérents et les amis venant aussi d’autres Sections unionistes. Rendez-vous à 12h30 à l’agritourisme « Mont Rosset » de Jovençan, placé à la demie côte surplombant l’ensemble des hameaux de la commune et avec une surprenante vue vers la colline de la rive gauche de la Doire. Un agréable apéro, siroté sur la terrasse a permis à tout le monde de partager cette extraordinaire prise de vue. Les invités ont été reçus dans un mélange d’actualité et d’histoire représenté par les drapeaux de la Section. En effet il y en avait deux : celui plus récent et celui plus ancien, chargé d’années et d’histoire, témoin du temps ou les espoirs autonomistes de la Communauté de Jovençan palpitaient, tous ensemble, au cœur de la Section. L’actualité, mais aussi les mémoires, ainsi que les arguments de la vie courante on animé le repas, dont le menu avait toutes les qualités pour rendre particulièrement agréable la journée. Les bavardages amicaux ont permis de remplir gaiment ce moment de retrouvaille. Néanmoins on a pu observer dans les yeux de quelques uns des participants l’émotion et la satisfaction de se retrouver, à nouveau, dans la maison commune de sa propre Section, après les événements qui avaient porté à sa dissolution. Celui-ci est le signe le plus éloquent d’un amour pour leur Pays qui ressort de l’âme des unionistes de Jovençan, qui permettra à la Section de vivre longtemps et d’accompagner la passion des générations qui viendront. Félicitations, pour la belle initiative : au Président de la Section, Davide Ferré et à tout le Comité de Direction de la part du Président de l’UV, Pastoret, du Vice-président Galassi et du Chef de Groupe de l’UV au Conseil de la Vallée, Farcoz, qui ont partagé avec tous les unionistes présents cette belle journée.

Vie de l'Union18 Février 2017 - 19:57

Le document approuvé par le Congrès national de Pont-Saint-Martin Le document approuvé par le Congrès national de Pont-Saint-Martin Le Congrès de l’Union Valdôtaine, Réuni à Pont-Saint-Martin, le 18 février 2017, pour développer les thèmes ayant trait à la devise « responsabilité et développement » : Rappelle que tout au long de ces années l’Union Valdôtaine s’est engagée pour servir les intérêts culturels, politiques, sociaux et économiques du Peuple Valdôtain comme cela est prévu par ses Statuts et par sa vocation de Mouvement Autonomiste et Fédéraliste et que l’Union Valdôtaine s’est engagée, tout au long de la législature, pour essayer de créer des collaborations et des alliances afin d’assurer la gouvernabilité. Constate que dans l’actuel débat politique se sont considérablement affaiblies les références à l’Autonomie et aux thèmes qui la caractérisent tels que la subsidiarité, la responsabilité, l’autogouvernement, la défense des prérogatives, des langues et de la culture du Pays d’Aoste. Souligne l’actuel état de fragmentation politique, conséquente à une loi électorale qui a produit une instabilité persistante et des ralentissements graves et nuisibles de l’action administrative. Prend acte des difficultés découlant des actuels clivages à l’intérieur de la majorité au Conseil de la Vallée. Estime nécessaire l’assomption de responsabilité de la politique pour donner des réponses adéquates aux besoins des Valdôtaines et des Valdôtains, par des actions incisives, sur la base des engagements pris. Invite les organes du Mouvement à conduire, avec chacune des forces politiques alliées, les approfondissements nécessaires pour l’achèvement de l’actuel programme de majorité. Rappelle que les dernières années ont été caractérisées par une grave réduction de ressources financières, entrainant de lourdes conséquences sur l’économie et imposant des changements draconiens au modèle de développement de la Vallée d’Aoste. Souligne qu’aux effets de la crise mondiale se sont ajoutées de fortes contraintes économiques suite aux réductions des disponibilités financières de la part de l’Etat, soit par le non respect des accords préexistants, soit par l’application du pacte de stabilité et soit encore pour l’obligation de la Vallée d’Aoste à contribuer avec de sommes très importantes à l’assainissement des finances publiques de l’Etat italien. Observe que , malgré toutes ces difficultés, le Gouvernement Valdôtain et les élus Unionistes ont eu la force, le courage et le sens de responsabilité d’assumer les mesures utiles pour dépasser les difficultés du moment malgré les critiques et les agressions farouches et les tentatives de discréditation qui leur ont été adressées. Met en évidence que les conséquences de cet état de choses ont aussi touché les Collectivités Locales, imposant aux différentes municipalités des contraintes et des sacrifices. Souligne le travail et l’engagement des élus et des administrateurs Unionistes qui sont présents dans un très grand nombre de Communes, à l’intérieur desquelles ils ont su gérer, de manière responsable, ces moments de difficulté en assurant la gouvernabilité et la stabilité. Le Congrès de l’Union Valdôtaine, Mouvement qui se rattache aux principes du Fédéralisme Considère le respect du principe de la subsidiarité, l’instrument le plus adéquat pour permettre au Collectivité Locales de soutenir et développer un système social, économique et culturel inclusif et performant. Rappelle à cet effet qu’après les périodes de grande difficulté, à partir du budget 2017, récemment approuvé, il y a eu une inversion avec des perspectives positives pour la Communauté Valdôtaine. Souligne que sous l’impulsion de l’Union Valdôtaine ont été fait tous les efforts pour assurer aux Collectivités Locales des ressources supplémentaires par rapport aux prévisions fixées par les paramètres habituels. Face à la radicalisation du débat politique qui dérape parfois dans des agressions et dans des tentatives de discréditation des élus de l’UV Souhaite que l’importance de la confrontation politique ne soit pas caractérisée per un climat de conflictualité qui amoindri et paralyse le rôle du Conseil de la Vallée. Prend acte défavorablement des partages et des défections qui se sont produites de la part d’élus qui se sont soustrait aux engagements qu’ils avaient pris avec le Mouvement dans son entier. Considère qu’à chaque élu dans les rangs de l’Union Valdôtaine reviennent le droit et le devoir d’exprimer ses idées, à chaque moment, dans tout débat, sans avoir des limités à sa liberté, mais dans le respect de la responsabilité éthique de tenir sa parole envers le Mouvement qui l’a choisi et soutenu. Demande au Mouvement et à ses organes de se pencher sur la nécessité de procéder à une analyse approfondie du système de recrutement de sa future classe dirigeante et de ses militants faisant davantage référence aux principes de l’Union Valdôtaine, tels qu’ils sont inscrits dans ses Statuts. Considère que c’est à partir du sens de responsabilité et de fiabilité des femmes et des hommes engagés sur le territoire, des militants dans les Sections et dans les Collectivités Locales, à tout niveau, qu’il faut s’appuyer pour chercher les compétences d’une classe dirigeante pouvant se mettre au service du Mouvement et de la Vallée d’Aoste. Suite à la sentence du Tribunal de Turin, le Congrès de l’Union Valdôtaine Exprime sa satisfaction pour la pleine absolution de ses hommes qui a démontré leur totale extranéité aux faits en question. Relève les difficultés à faire circuler les informations pouvant permettre aux citoyens de connaitre davantage l’activité du Mouvement et des ses élus, à tout niveau. Invite le Président du Mouvement, le Comité Fédéral, le Conseil Fédéral, les Président des Sections et les élus, à différents niveaux, à s’organiser pour créer un réseau d’information et de communication efficace et fonctionnel. Ayant examiné la situation politique le Congrès de l’Union Valdôtaine, Réaffirme la volonté du Mouvement de travailler, au sein de l’actuelle majorité, à la réalisation de son programme. Demande au Président du Mouvement, au Comité Fédéral, au Conseil Fédéral, en sus de la Conférence des Administrateurs, de prévoir des réunions périodiques, avec les Syndics et les représentants de l’Union Valdôtaine dans les Collectivités Locales. Fait à Pont-Saint-Martin, le 18 février 2017

agenda

twitter

images

2016 Rencontres sul le territoire

2015 Congrès des 3 et 4 octobre

Union Valdôtaine

29, avenue des Maquisards - 11100 Aoste
TÉL +39 0165 235181 FAX +39 0165 364289
siegecentral@unionvaldotaine.org
PI 80007410071

Sections13 Janvier 2017 - 10:29

Dîner social de la Section de Pont-Saint-Martin

La section de l’Union Valdôtaine de Pont-Saint-Martin organise un dîner social le  Samedi 28 Janvier 2017,à 20h00,  au restaurant «CRABUN».    
La soirée est ouverte à tous, inscrits et sympathisants, qui désirent s’amuser lors d’une soirée plaisante et conviviale.
Le prix est de € 27,00.
Pour les réservations, dernier délai jeudi 26 Janvier 2017, s’adresser au Président de la section, M. Dario Fabiole, tél. 340 7158828 ou au siège périphérique de Pont-Saint-Martin, téléphone 0125 19 69 000.