Rédaction

Le Peuple Valdôtain

Mise à jour 18 jan 2018 - 14:16

Union Valdôtaine, le mouvement en ligne

Home Nouvelles Rubriques Nos douleurs

Nos douleurs26 Septembre 2017 - 10:37

Sarre - Décès de Madame Marina Avantey

imprimerpartager

La Section de l’Union Valdôtaine de Sarre a le chagrin d’annoncer le décès de son adhérente:

Marina Avantey épouse Meynet
Âgée de 86 ans


Nos condoléances émues s’adressent à son mari Elviro, également membre de la Section, ainsi qu’à ses filles Erminia, Alida et Ivana (vice-présidente de la Section), et à toute sa parenté. 


imprimerpartager

Rubriques Nos douleurs

MERCREDI 17 janvier 2018

08:52 Décès de Mme Giovanna Maria Herin Vve Pession Décès de Mme Giovanna Maria Herin Vve Pession La section de l’Union Valdôtaine de Valtournenche a le chagrin d’annoncer le décès de Mme Giovanna Maria Herin Vve Pession, âgée de 87 ans. La communauté unioniste présente ses condoléances en particulier à sa fille Carolina et à son mari Domenico, membres de la section, a ses fils Eugenio, Ennio, Paolo avec leur famille et à toute sa parenté.

VENDREDI 17 novembre 2017

11:58 Décès de M. Renato Ferré Décès de M. Renato Ferré La Section de l’Union Valdôtaine de Saint-Vincent a le chagrin d’annoncer le décès de: Monsieur René Ferré àgé de 86 ans Ancien Syndic La communauté unioniste de Saint-Vincent présente les condoléances à sa femme Maria Luisa Tibaldi, à sa fille Cristina et à toute sa parenté.

JEUDI 16 novembre 2017

16:46 En souvenir de Mario Andrione En souvenir de Mario Andrione Il y a des personnes pour lesquelles la politique a représenté un tout-un avec sa propre vie. Mario Andrione, nous ayant quittés aujourd’hui, était sans doute parmi celles-ci. Né en 1932, homme brillant et très cultivé, aux intérêts culturels multiples, il fit son début au sein de l’Administration régionale - après une parenthèse en qualité de conseiller et assesseur suppléant de la ville d’Aoste (de juin 1961 à mars 1963) - en tant qu’Assesseur technique à l’instruction publique dans le quatrième Gouvernement valdôtain, de février à novembre 1963. Ensuite, il fut élu dans la liste de l’Union Valdôtaine, pour la quatrième législature (de novembre 1963 à mai 1968), lors de laquelle il remplit à nouveau les fonctions d’Assesseur (encore à l’instruction). La cinquième (de mai 1968 à juillet 1973) et la sixième législature (de juillet 1973 à juillet 1978) le virent à nouveau siéger à l’Assemblée, parmi les élus de notre Mouvement. Lors de ce dernier mandat, pour la précision au mois de décembre 1974, il devint Président du Gouvernement, jetant les bases, dans cette période, pour la réunification historique des Mouvements autonomistes (action qu’il exerça également en qualité de Président de l’UV). Il continua à conduire la Junte régionale pendant toute la septième législature du Conseil (de juillet 1978 au même mois de 1983). Les questions judiciaires liées au Casinò de Saint-Vincent portèrent sa Présidence à se conclure le 4 janvier 1984. Bien qu’accablé par une fureur judiciaire et politique continuelles envers sa personne, les Valdôtains l’élirent au Conseil de la Vallée de 1988 à 1993, lorsqu’il il fut conseiller et chef-de-groupe. L’« Affaire Casinò » sillonna profondément non seulement sa vie (tout en éclaircissant qu’il ne tira aucun enrichissement personnel de la situation), mais également l’histoire de ces années et, dans cette période, il abandonna la politique active. Par la suite, à la moitié des années 2000, après une vie consacrée à l’Union Valdôtaine, il fit des choix différents, ce qui peut se passer dans une carrière de si longue durée. Sans doute, il a été un des protagonistes de la vie publique valdôtaine et de notre Mouvement. Mario Andrione nous a quittés ce matin, à 85 ans, après qu’au mois de mai dernier sa femme Irene avait disparu : nos condoléances s’adressent à son fils Etienne.

LUNDI 16 octobre 2017

11:26 Champorcher – Décès de M. Luciano Danna Champorcher – Décès de M. Luciano Danna Il y a des nouvelles qu’on ne voudrait jamais recevoir. Une de celles-ci a secoué la Vallée de Champorcher, et notre région toute entière, hier, lorsque le dimanche était en train de commencer, en rendant encore plus douloureuse et incroyable la circonstance. Luciano Danna, une vie consacrée à la Section de Champorcher, de laquelle il a été Président de 1985 à 2003, n’est plus. Il a perdu sa vie suite à un accident en voiture, lorsqu’il était en train de monter en montagne, pour une matinée d’un de ses passe-temps préférés, la chasse. Âgé de 76 ans, Luciano laisse sa femme Anna et ses fils Mauro et Egidio. A eux, ainsi qu’à toute sa parenté, s’adressent les condoléances émues de notre Mouvement. Luciano aimait profondément notre terre et, dans le chagrin qui est impossible à repousser dans ce moment, nous voulons cependant penser qu’il ait appelé à elle.

LUNDI 4 septembre 2017

14:08 Doues - Décès du Président de la Section M. Silvio DESANDRE' Doues - Décès du Président de la Section M. Silvio DESANDRE' La section de l’Union Valdôtaine de Doues a le chagrin d’annoncer le décès de son Président, Monsieur Silvio DESANDRE’, âgé de 67 ans. La communauté unioniste adresse les condoléances émues à sa femmes Lucia Creton, à son fils Erik, à ses frères Sergio, Marc, Elio et à sa sœur Daniela avec leurs familles, ainsi qu'à toute sa parenté.

VENDREDI 1 septembre 2017

10:10 Pont-Saint-Martin - Décès de M. Nevio LAURENZIO Pont-Saint-Martin - Décès de M. Nevio LAURENZIO La section de l’Union Valdôtaine de Pont-Saint-Martin a le chagrin d’annoncer le décès d’un du ses adhérents, Monsieur Nevio Laurenzio, âgé de 71 ans. La communauté unioniste adresse les condoléances émues à sa femmes Françoise, à son fils Xavier avec Ileana, à son petit-fils Vittorio, à sa sœur Ottavia avec Silvano ainsi qu'à toute sa parenté.

LUNDI 28 août 2017

16:14 Le deuil de l’Union Valdôtaine pour la disparition de Claudio Brédy Le deuil de l’Union Valdôtaine pour la disparition de Claudio Brédy L’Union Valdôtaine et son Groupe au Conseil de la Vallée participent au deuil pour la soudaine disparition de Claudio Brédy, ayant vécu une partie de son chemin politique autonomiste au sein de notre Mouvement, dont il a été Vice-président. Nos condoléances émues s’adressent, dans ce moment difficile, à sa famille: son épouse Angela avec Linda, Francesca et Davide. En tant que souvenir de Claudio Brédy, nous vous proposons ces mots du Président de l'UV, Ennio Pastoret, ayant partagé différentes expériences avec lui, à partir de celle d’élus locaux à la Commune de Gignod. Salut Claudio, tu sais, il est difficile de mettre ensemble des paroles qui devraient rappeler on ne sait pas trop bien quoi. Il y a davantage de souvenirs et beaucoup de choses qu’on a partagé et aussi quelques unes qui nous ont partagés. Mais dans notre bilan personnel celles-ci sont énormément moins nombreuses de celles qui nous ont vu ensemble. Dans ces derniers temps nous ne nous sommes presque plus rencontrées. A un moment donné la vie nous a acheminés avec des trajectoires bizarres. Cependant si le temps a un sens il ne peut pas être vidé des aventures et des souvenirs que nous avons vécu et que personne ne pourra ni changer, ni arracher. Trop de choses et souvent, très souvent, trop belles pour les banaliser en les traduisant dans une écriture qui ne pourra jamais restituer les rires, les soucis et les plaisirs que nous avions partagés, pendant les années d’une amitié qui nous permettait aussi des libertés et des confiances pas communes. Le temps s’écoulera mais on ne pourra pas éviter de se souvenir des beaux moments que nous avons partagé, tous ensemble, chaque fois qu’on se retrouvera avec les amis de notre groupe historique, lesquels, dans ces moments douloureux, seront en train de revivre, dans leurs cœurs, les plaisirs et les joies que nous avons vécu ensemble et que nous conserverons parmi les souvenirs de notre jeunesse Malheureusement cela ne pourra mitiger, en aucune manière, le malheur et la douleur qui resteront dans le cœur de ceux qui on eu le plaisir de te connaitre et de partager quelques brins de leur vie avec toi. Bien à toi, Claudio.
 Ennio

MERCREDI 23 août 2017

15:55 Hône et Bard - Décès de M. Livio Praz Hône et Bard - Décès de M. Livio Praz La Section de l'Union Valdôtaine de Hône et Bard a le chagrin d'annoncer le décès d'un de ses adhérents Monsieur Livio Praz Agé de 73 ans Les condoléances émues s'adressent à toute sa parenté, ainsi qu'à ses amis.  

VENDREDI 4 août 2017

11:55 Décès de M. Camille MONDET Décès de M. Camille MONDET La Section de l’Union Valdôtaine de Chesallet a la douleur de vous faire part du Décès de M. Camille MONDET, âgé de 89 ans. Président honoraire de la Section. Jeune estafette pendant la deuxième guerre mondiale, il a vécu de près, grâce au rôle que sa famille maternelle a joué dans la Résistance, les étapes les plus importantes de l’histoire de l’époque. Après ses études, il a été officier des chasseurs-alpins. Mèmoire historique, unioniste depuis toujours il s'engagea dans plusieur associations du territoire. Pour 40 ans au service de la communauté: Il fut élu conseiller communal en 1956, Assesseur de 1961 au 1972, syndic de 1973 au 1985, après il recouvrira encore la charge de conseiller communal jusqu’au 2000. La communauté unioniste de Sarre présente les condoléances les plus sincères à ses filles Ester avec son mari Bruno Menabreaz, et Lidia avec son mari Paolo Rey, à ses petits-fils Pierre, Laurent et Riccardo, ainsi qu’à tous les parents.
2 X mille

le coin du président10 Janvier 2018 - 14:38

2018: deux rendez-vous importants nous attendent 2018: deux rendez-vous importants nous attendent Cette année 2018 nous réservera deux rendez-vous importants sur le plan politique et administratif. D’ici peu nous serons appelés au vote pour les élections au Parlement italien. La législature qui suivra aura d’éléments d’extrême importance pour notre Pays d’Aoste. Tout en particulier il faudra régler, définitivement, les grands thèmes des rapports institutionnels et financiers entre la Vallée d’Aoste et l’Etat. La présence d’élus d’une aire Autonomiste et Fédéraliste, à l’intérieur du futur Parlement, sera indispensable pour atteindre de résultats positifs. Dans les mois à venir il y aura aussi le rendez-vous des élections régionales pour la formation du nouveau Conseil de la Vallée et de la majorité qui devra gouverner le Val d’Aoste dans les prochaines cinq années. Les Valdôtaines et les Valdôtains s’attendent une législature pouvant donner des réponses importantes et durables, soutenues par une action gouvernementale efficace. Cela ne sera possible qu’avec une majorité pouvant assurer la stabilité politique indispensable à toute action administrative. La législature qui vient de se conclure a été caractérisée négativement, par la conflictualité et l’instabilité du cadre politique qui a aussi touché et fragmenté l’aire Unioniste. Cela a produit des effets négatifs qui ne s’étaient jamais vérifiés avant, lorsque la force et l’unité de l’Union Valdôtaine avaient pu assurer la gouvernabilité, permettant ainsi de conduire une action administrative et politique efficace. Il est donc indispensable de pouvoir reconstituer un cadre politique solide pour franchir les difficultés qui ont caractérisé cette XIVème législature. Le Val d’Aoste a besoin de certitudes et d’assurances valides. Mais elle a surtout besoin de dépasser l’actuelle faiblesse du cadre politique et ce n’est qu’une l’Union Valdôtaine forte qui peut assurer cela. L’histoire de l’Union Valdôtaine, son engagement et le travail de ses élus, à tout niveau, sont la pour témoigner le bien fondé d’un engagement et d’une action politique et administrative qui ont accompagné la Vallée d’Aoste pendant des décennies, en assurant un développement et une qualité de vie importants. Cela a été fait en assumant des responsabilités et des engagements lourds, surtout dans les moments de difficultés. Et c’est aussi bien de rappeler qu’au moment où on a demandé à ses élus de faire des pas de côté ils l’ont fait de manière responsable pour éviter des paralysies négatives. Dans les prochains mois les électrices et les électeurs devront décider à qui confier la conduite du Pays d’Aoste dans les cinq années à venir. L’Union Valdôtaine considère prioritaire de continuer à se battre pour défendre la culture, le territoire, les langues qui caractérisent la spécificité pour continuer à maintenir vivants les principes de notre Autonomie. Une Autonomie qui doit continuer à s’affirmer si le Val d’Aoste veut avoir la force de décider son futur sans en déléguer les choix à d’autres. Pour ce faire il sera fondamentale de régler les rapports avec l’Etat en permettant l’affirmation, aux élections politiques, d’une coalition Autonomiste et Fédéraliste engagée pour la défense de nos prérogatives. Sur le plan régional il sera indispensable d’assurer la stabilité et la gouvernabilité nécessaire pour affirmer au Pays d’Aoste la possibilité de s’autogouverner. Cela ne pourra se faire qu’avec une Union Valdôtaine forte, qui, du haut de son expérience, de son histoire, de son sérieux, de son lien profond avec Pays d’Aoste, pourra assurer, comme elle l’a toujours fait, des résultats concrets et tangibles en ce sens. Il n’y pas de recettes miraculeuses, mais, celui-ci étant le moment du bon sens il faudra bien faire attention à ne pas se faire piéger par les déclarations d’intention de ceux qui préconisent de parcours quasi miraculeux, mais dont on a pu constater, lorsqu’on les a vus en actions, que les résultats n’ont certainement pas été à la hauteur des promesses.

agenda

twitter

images

2016 Rencontres sul le territoire

2015 Congrès des 3 et 4 octobre

Union Valdôtaine

29, avenue des Maquisards - 11100 Aoste
TÉL +39 0165 235181
E-MAIL siegecentral@unionvaldotaine.org
PEC unionvaldotaine@legalmail.it
PI 80007410071

Nos douleurs26 Septembre 2017 - 10:37

Sarre - Décès de Madame Marina Avantey

La Section de l’Union Valdôtaine de Sarre a le chagrin d’annoncer le décès de son adhérente:

Marina Avantey épouse Meynet
Âgée de 86 ans


Nos condoléances émues s’adressent à son mari Elviro, également membre de la Section, ainsi qu’à ses filles Erminia, Alida et Ivana (vice-présidente de la Section), et à toute sa parenté.