Rédaction

Le Peuple Valdôtain

Mise à jour 24 fév 2017 - 17:56

Union Valdôtaine, le mouvement en ligne

Home Nouvelles Actualités Société

Société24 Février 2017 - 17:51

Dimanche les célébrations de l’Autonomie, du Statut et de la Fête de la Vallée d’Aoste

imprimerpartager

Dimanche 26 février, à 17h, dans la salle "Maria Ida Viglino” du Palais régional, se dérouleront les célébrations du 71e anniversaire de l’Autonomie, du 69e anniversaire du Statut spécial et de la Fête de la Vallée d’Aoste, au cours desquelles seront décernées les distinctions aux Amis de la Vallée d’Aoste et aux Chevaliers de l’Autonomie.

Deux les valdôtains auxquels sera remis le titre de Chevalier: le footballeur Sergio Pellissier, qui pour des raisons irrépoussables ne pourra pas être présent à la cérémonie, et l’éleveur Germano Henriet.

La distinction d’Ami de la Vallée d’Aoste sera par contre attribuée au vice-président du Fai-Fondo per l’Ambiente Italiano-Marco Magnifico et à Daria Bignardi, directrice de Rai 3.

Au cours de la cérémonie, prendront la parole le Président du Conseil permanent des collectivités locales Franco Manes, le président du Conseil régional Andrea Rosset et le président de la Région, Augusto Rollandin.

La cérémonie sera diffusée en direct sur le site du Conseil de la Vallée (www.consiglio.vda.it), sur le compte YouTube du Conseil (www.youtube.it/user/consvda), ainsi que sur la chaine numérique terrestre "TV Vallée” (n° 15).

On rappelle, ensuite, que dans le cadre du vingtième anniversaire de Portes Ouvertes, le Conseil de la Vallée organise, pour la matinée de dimanche, deux tours de visite ouverts au public. Le premier à 9h45, le deuxième à 10h45, avec réservation obligatoire au numéro 0165.526140, ou à l’adresse mail portes.ouvertes@consiglio.vda.it. On prévoit un maximum de 25 personnes pour tour.

imprimerpartager

ActualitésSociété

VENDREDI 17 février 2017

16:32 Nommés les «Amis de la Vallée d’Aoste» et les «Chevaliers de l’Autonomie» Nommés les «Amis de la Vallée d’Aoste» et les «Chevaliers de l’Autonomie» À l’occasion des célébrations du 71e anniversaire de l’Autonomie, du 69e anniversaire du Statut spécial et de la Fête de la Vallée d’Aoste, la cérémonie de remise des décorations régionales aux Amis de la Vallée d’Aoste et aux Chevaliers de l’Autonomie se tiendra dimanche 26 février 2017, à 17 heures, dans la salle «Maria Ida Viglino» du Palais régional. La commission réunie à cet effet a décidé de conférer le titre de Chevalier de l’Autonomie à deux Valdôtains: l’attaquant du Chievo Verona, Sergio Pellissier, et l’éleveur Germano Henriet. Elle a également indiqué les noms des deux nouveaux Amis de la Vallée d’Aoste : Le Vice-président du FAI – Fondo per l’Ambiente Italiano – Marco Magnifico, depuis des années hôte assidu de Courmayeur et grand passionné de la Vallée d’Aoste, et Daria Bignardi, Directeur de RAI 3, qui depuis plusieurs années passe ses vacances à Gressoney-Saint-Jean. En plus de la remise de ces décorations, la cérémonie de dimanche prévoit les allocutions de Franco Manes, président du Conseil permanent des collectivités locales, de Andrea Rosset, président du Conseil régional, et d’Augusto Rollandin, président de la Région. Par ailleurs, dans le cadre des vingt ans du projet Portes Ouvertes, le Conseil de la Vallée ouvrira ses portes au public dans la matinée du 26 février. Deux tours de visite guidée seront organisés: le premier à 9h45, le deuxième à 10h45, sur réservation préalable nécessaire au numéro de téléphone 0165.526140 ou à l'adresse mail portes.ouvertes@consiglio.vda.it La Fête de la Vallée d’Aoste est toujours un rendez-vous important pour le système des autonomies et pour les collectivités locales, qui ne se limite pas au 26 février. Un exemple concret de la promotion des valeurs sur lesquels se fonde l’autonomie de la Vallée d’Aoste a été, cette année, l’anniversaire de la Reconstitution des Communes valdôtaines après le fascisme, qui s’est concrétisé par un rendez-vous à Aoste, au mois de septembre, et par d’autres événements dans différentes Communes, comme Sarre, Gressan, Pollein, Charvensod, Saint-Marcel et Hône. Tout au long de l’année, ces initiatives ont contribué à diffuser sur le territoire les valeurs, les thèmes et les réflexions liées à la Fête de la Vallée d’Aoste. À ce propos, vendredi prochain, 24 février, lors d’une conférence de presse sera présentée la collaboration renouvelée entre la Région, le Conseil régional et le CPEL, qui est à l’origine de la grande initiative de citoyenneté active destinée aux jeunes « La Commune à l’école », un projet qui se développe grâce à la collaboration entre les institutions du système des autonomies.

JEUDI 19 janvier 2017

17:18 Séisme en Italie centrale: le compte courant pour effectuer les donations Séisme en Italie centrale: le compte courant pour effectuer les donations Suite aux nouveaux dramatiques événements ayant frappé les régions du Centre de l’Italie, il est à nouveau possible d’effectuer des donations en faveur de la population, sur le compte courant bancaire au titre "R.A.V.A. – Pro Terremotati Italia Centrale”, ouvert par l’Administration régionale auprès de l’Unicredit Banca S.p.a.. Le code IBAN pour les éventuels virements est: IT 56 X 02008 01204 000104429213 Le Président de la Région, au nom du Gouvernement valdôtain, remercie tous ceux qui ont voulu et voudront contribuer à cette initiative, qui vise à aider concrètement la population de l’Italie centrale, si lourdement frappée par le tremblement de terre et par la récente vague de froid, glace et mauvais temps.

VENDREDI 23 décembre 2016

16:27 Solution aux difficultés du Juge de paix en Vallée d’Aoste Solution aux difficultés du Juge de paix en Vallée d’Aoste La Présidence de la Région a appris, par une note du 21 décembre dernier, que le Conseil Judiciaire, lors de sa séance du jour avant, a donné avis favorable à l’application de deux juges au Bureau du Juge de paix d’Aoste. « J’exprime ma plus vive satisfaction pour la décision du Conseil. – déclare le Président de la Région, Augusto Rollandin – Cette décision évite la paralyse de l’administration de paix en Vallée d’Aoste. Je tiens donc à remercier le Président de la Cour d’Appel de Turin et le Président du Tribunal d’Aoste pour l’attention qu’ils ont consacré à la solution du problème, ainsi que le Conseil Judiciaire, pour la rapidité de son action ». La décision du Président de la Cour d’Appel de Turin aura effet à partir du 1er janvier 2017.

LUNDI 12 décembre 2016

09:00 La Vallée d’Aoste première pour sa qualité de la vie dans l’enquête de «Il Sole 24 Ore» La Vallée d’Aoste première pour sa qualité de la vie dans l’enquête de «Il Sole 24 Ore» Huit années après, la Vallée d’Aoste est à nouveau à la tête du classement sur la qualité de la vie lancé, chaque année, par le quotidien « Il Sole 24 Ore ». Cette enquête est effectuée en élaborant et en croisant des données statistiques, ainsi qu’en réalisant des interviews aux préposés à différents domaines. Notre région se distingue, tout particulièrement, pour l’attention au social, pour le niveau de sureté, ainsi que pour la dépense par citoyen que la Région aborde pour les services à la personne. Des résultats fort positifs sont en évidence également pour ce qui concerne l’environnement et l’offre touristique. "L’enquête réalisée par le quotidien économique marque pour nous un point d’orgueil. – affirme le président de la Région, Augusto Rollandin – Je crois que cette première place soit le résultat d’une façon de vivre et de travailler qui est de tous les valdotains: institutions, parties sociales et citoyens, à partir de 2008, année où la crise a débuté, ont oeuvré afin que ce difficile moment économique international aie, sur notre territoire, l’impact le plus réduit possible. Chacun a fait sa partie et, aujourd’hui, je crois nous pouvons dire qu’une reprise est en vue. Une reprise confirmée par les données de l’enquête”. "Le souhait – conclut le président Rollandin – est qu’également dans les prochaines années nous arriverons, tous ensemble, à maintenir haut le niveau de nos services, en continuant à avoir une qualité de la vie à même de témoigner la beauté et la performance de notre Vallée”. Tous ceux qui souhaitent approfondir le dossier sur la qualité de la vie peuvent le faire en suivant ce lien . L’enquête est commentée ici par le journaliste du Sole 24 Ore, Francesco Antonioli.

LUNDI 21 novembre 2016

20:52 A Aoste la troisième rencontre sur le référendum du groupe parlementaire Per le autonomie A Aoste la troisième rencontre sur le référendum du groupe parlementaire "Per le autonomie" Ce sera la Vallée, et plus précisément la ville d’Aoste, à accueillir lundi prochain, 28 novembre, la troisième des rencontres organisées dans l’Arc Alpin par les parlementaires du "Gruppo per le Autonomie - Minoranze linguistiche” à la Chambre et au Sénat, en vue du référendum confirmatif du 4 décembre prochain. Lors de ces rencontres, les membres du groupe (qui inclut les représentants de formations historiques de l’autonomisme italien) illustrent le parcours parlementaire de la proposition de réforme de la Constitution, en plus des raisons du choix de voter "oui” à la consultation référendaire. La soirée à Aoste se déroulera à 18h, dans la salle des conférences de l’Hotel "Milleluci”, à Porossan. Les rapporteurs de la soirée seront les sénateurs Karl Zeller, président du "Gruppo Per le Autonomie" (Sudtiroler Volkspartei), Vittorio Fravezzi (Unione Per il Trentino), Franco Panizza (Partito Autonomo Trentino Tirolese, dont il est le secrétaire politique). Ce seront eux, avec le sénateur Albert Lanièce, le député Rudi Marguerettaz et le Président de la Région Augusto Rollandin à présenter les raisons de l’adhésion au OUI de la part des respectives Autonomies. 

MERCREDI 16 novembre 2016

15:58 Un colloque au palais régional pour promouvoir la légalité Un colloque au palais régional pour promouvoir la légalité L’éducation à la légalité a fait l’objet d’un colloque s’étant déroulé aujourd’hui, mercredi 16 novembre, au Palais régional, organisé par la fondation « La scialuppa onlus » et soutenu par des institutions valdôtaines, à savoir la Chambre des entreprises et l’Administration régionale. Le rendez-vous est consacré aux étudiants des écoles supérieures et aux représentants du monde de l’associationnisme et du bénévolat et il présente le connu prêtre don Luigi Ciotti, historiquement engagé dans la lutte contre le crime organisé, en tant que rapporteur principal. En ouvrant les travaux, le président de la Région, Augusto Rollandin, a rappelé qu’éduquer à la légalité et à la citoyenneté représente « un défi qu’on veut gagner grâce à vous tous, et avec vous tous, afin de marginaliser l’illégalité ». A ce propos, il a rappelé les différentes initiatives auxquelles la Région a donné son adhésion dans le temps (telles le « Parcours de la légalité »), visant à faire développer une conscience civique, et respectueuse des règles, dans les plus jeunes (ce matin, dans le salon du palais régional, les étudiants étaient la plupart du public). « La Présidence du Gouvernement – a ajouté le président Rollandin – a choisi de lancer des stimulations, afin d’agir en tant que agrégeant, parmi les acteurs concernés. Une approche non invasive, mais que nous croyons concrète, en raison de la nature – et c’est le seul cas en Italie – d’une Présidence qui a également fonction de préfecture et peut donc faire converger sur ce thème les sensibilités différentes de la Procure et des forces de l’ordre ». « La légalité – a conclu Augusto Rollandin – est à alimenter sans cesse. Elle n’est pas à percevoir en tant qu’ensemble de règles imposées, seulement parce qu’on craint les sanctions. Elle doit être intériorisée tout comme un geste automatique, comme l’on respire. Voilà, faire respirer légalité est notre but ». Pour sa part, l’assesseur à l’éducation Emily Rini a souligné que « nous vivons dans un monde ayant la tendance à isoler, qui s’éloigne du concept de communauté. Celle-ci, par contre, est complémentaire à la légalité. Être à même de bien vivre ensemble, signifie vivre d’après les règles. Nous sommes un peuple de montagne et il faut considérer les règles en tant que les clous planté sur le paroi, lors d’une grimpée : des aides pour continuer à monter ». La matinée est donc continuée avec l’allocution de don Luigi Ciotti, qui a proposé au public un raisonnement fort articulé, en attrayant l’attention de tous grâce à sa personnalité magnétique, dont les thèmes portant étaient la nécessité de davantage de courage, l’importance de contribuer au changement en partant de soi-même et le fait que la légalité « n’est pas un valeur, elle est un instrument : la valeur est la justice ! ». Le colloque prévoyait enfin une table ronde avec les représentants des institutions, des forces de l’ordre et de la magistrature.

MARDI 8 novembre 2016

12:09 Migrants: le débat sur l’avis d’accueil au Conseil régional Migrants: le débat sur l’avis d’accueil au Conseil régional Le sujet des migrants continue à animer le débat au Conseil de la Vallée. Lors de la séance de ce matin, le président de la Région, Augusto Rollandin, est intervenu suite à une question de l’opposition pour des informations sur l’avis de marché public lancé par l’Administration en vue du repère de structures d’accueil. "Sur la base de l’accord du 10 juillet 2014, - a souligné le Président - le quota de migrants attribué à la Vallée d’Aoste s’élève à 602 unités: c’est pourquoi l’avis de marché publié en octobre dernier concerne l’identification de structures pouvant accueillir ce quota de migrants, quota qui pourrait augmenter si des besoins supplémentaires venaient à se créer”. A signaler qu’à présent, suite à l’arrivée dimanche dernier de six familles d’origines irakienne, les 313 places disponibles sont toutes occupées. En continuant à répondre aux questions de l’opposition, le Président Rollandin a précisé "que le Conseil permanent des collectivités locales n’a pas participé formellement à l’élaboration de l’avis susmentionné, car il s’agit là d’un marché qui s’adresse aux professionnels des services d’accueil et d’assistance aux personnes, lesquels durant cette phase ne peuvent être limités par des clauses ou des obligations territoriales relatives à la localisation des structures. Par ailleurs, il a signalé que, pour pouvoir signer la convention, les adjudicataires du marché devront prouver que le Syndic de la Commune où se situe la structure qu’ils ont indiquée comme étant susceptible d’accueillir des migrants a été préalablement informé par leurs soins de cette destination éventuelle du bâtiment, ainsi que des détails du projet d’accueil qu’ils entendent mettre sur pied”. A cet égard, il convient de rappeler que la Présidence de la Région a mis en place, dès 2014, un organisme de liaison, la "Cellule de coordination régionale pour le dépassement des problèmes liés au séjour temporaire de citoyens étrangers en Vallée d’Aoste", à laquelle participent aussi le CPEL et, si nécessaire, les représentants des Communes concernées. "En outre - a-t-il ajouté le président Rollandin - si la responsabilité de la recherche des structures d’accueil revient aux organismes qui participent au marché, les Syndics sont consultés dès que des solutions potentielles sont trouvées”. Pour le Président de la Région, "ce système d’accueil extraordinaire mis en place, vue l’absence d’infrastructures publiques susceptibles d’accueillir les migrants et tout en considérant les préoccupations des Communes et de leurs habitants, a très bien fonctionné, grâce à la collaboration de la communauté valdôtaine et de toutes les institutions”.

LUNDI 7 novembre 2016

16:48 Les donations des valdôtains pour le séisme seront destinées à Tolentino Les donations des valdôtains pour le séisme seront destinées à Tolentino La Présidence de la Région informe que les fonds recueillis par le compte courant bancaire en faveur des populations des régions du Centre d’Italie frappées par le tremblement de terre seront destinés à la commune de Tolentino, dans les Marques, en province de Macerata, où sont en train de se concentrer les actions de la "colonne mobile” de la Vallée d’Aoste, qui est engagée, dans les derniers jours, dans une nouvelle mission d’aide. On rappelle à tous ceux qui souhaitent contribuer avec une donation en faveur des communautés des lieux où la terre a violemment tremblé que le compte courant au titre de "R.A.V.A. – Pro Terremotati Italia centrale” est actif auprès de l’Unicredit Banca S.p.A.. Son code IBAN est: IT 56 X 02008 01204 000104429213.

JEUDI 27 octobre 2016

16:28 7mille 715 euros recueillis par les pâtissiers solidaires en faveur d’Amatrice 7mille 715 euros recueillis par les pâtissiers solidaires en faveur d’Amatrice Le Président de la Région, Augusto Rollandin, a reçu dans l’après-midi d’aujourd’hui, jeudi 27 octobre, les représentants du groupe "Pasticceri Amici per la solidarietà” qui a été, samedi dernier, protagoniste d’une initiative de solidarité en faveur de la commune d’Amatrice, frappée par le tremblement de terre du mois d’août dernier. Pour cette initiative, les pâtissiers ont réalisé quelque 20mille petits gâteaux, vendus à offre libre sous les arcades de place Chanoux, à Aoste. Cette idée solidale, coordonnée par le chef valdôtain Luciano Piga, avec la collaboration d’un groupe de pâtissiers d’Aoste, et soutenue par Confcommercio Vallée d’Aoste, a obtenu un résultat remarquable. Un montant de 7mille 715 euros a été recueilli. Ce chiffre a été remis aujourd’hui, par un chèque symbolique, au Président de la Région, qui versera l’argent sur le compte courant bancaire que la Région a ouvert en faveur des populations frappées par le séisme (R.A.V.A. – Pro Terremotati Italia centrale, auprès de l’Unicredit Banca S.p.A., code IBAN IBAN IT 56 X 02008 01204 000104429213). La rencontre a marqué également l’occasion, de la part du président Rollandin, pour manifester la proximité aux communes et à toutes les personnes, dans l’Italie centrale, frappées hier par un nouveau tremblement de terre.

le coin du président24 Février 2017 - 09:09

Pluralisme et participation Pluralisme et participation Samedi 18 février, à Pont-Saint-Martin l’Union Valdôtaine a célébré son Congrès. Les observateurs moins attentifs on peut être considéré ce moment comme la répétition d’une espèce de rite, avec les habituelles interventions de routine. Le rendez-vous de samedi, au de la de la grande participation, a aussi été caractérisé par des rapports et des propositions variées et nombreuses de la part de Congressistes et de groupes de Sections. Les différentes interventions ont témoigné la richesse et l’ampleur d’un débat interne à l’Union Valdôtaine que le Comité Fédéral a lancé et soutenu en préparation de ce Congrès. Ca fait désormais quelques années que l’Union Valdôtaine est en train de conduire un nombre important d’activités, de rencontres et de produire des documents pour introduire des moments de réflexions dans les Sections et sur le territoire. Pour ce faire nous avons lancé un grand nombre de rencontres, à tout niveau, avec les différents organes du Mouvement, dans le signe du pluralisme en essayant de prendre en charge toutes les opinions et toutes les options. L’Union Valdôtaine a une architecture démocratique qui s’exprime et travaille avec : un Congrès (annuel), un Conseil Fédéral, un Comité Fédéral, une Conférence des Présidents des Sections, une Conférence des Administrateurs, 70 Sections avec des Présidents et des Comités de Direction. Tous ces organes sont régulièrement élus sur la base de règles statutaires en vigueur, fixées par acte notarié et déposée à la « Commisssione di garanzia degli statuti e per la trasparenza dei partiti politici». Dans nos Statuts dont inscrites les règles et les principes de la transparence, du pluralisme, de l’éthique des comportements. Les réunions de nos organes sont ouvertes et, en effet, sont rares les moments de vie de l’Union Valdôtaine qui échappent à l’attention des medias et de l’opinion publique. L’Union Valdôtaine est consciente du fait que la politique vit une période difficile. Voilà pourquoi le Mouvement a voulu mettre en marche un procès dialectique qui a ouvert une saison de partage, d’écoute en demandant une assomption de responsabilité des Unionistes dans la conduite de ce parcours. Des dizaines et des dizaines de rencontres avec les Sections et avec le territoire ont lancé un processus de discussion, d’information et, enfin, de volonté de collaboration pour le futur. Les résultats concrets de tout ça on les a aperçus au Congrès de Pont-Saint-Martin. Le document final contient des points qui ont été, en large mesure, des synthèses des débats et des rencontres qui ont précédé l’Assemblée du 18 février. Aussi le rapport que j’ai présenté en ma qualité de Président est le résultat de l’ensemble des réflexions qui sont ressorties dans nos réunions sur le territoire où nous avons conduit une large activité d’écoute. Nous avons vu, tout au long de cette période qu’il y plein de monde, sur le territoire qui souhaiterait entendre parler de ses problèmes et d’entendre des messages positifs visant à construire et à donner des perspectives pour le futur. Voilà pourquoi, dans toutes ces soirées, comme d’ailleurs dans notre Congrès, nous avons essayé de ne pas gaspiller notre temps à dire mal des autres. Nous avons essayé de jeter un regard sur les grands changements mondiaux qui nous touchent de près. Nous avons parlé de nous, de nos activités, de nos espoirs, de nos criticités, des problèmes que les gens ressentent, de notre territoire, puisque nous sommes conscients qu’après le temps des bavardages viendra aussi le moment de se présenter aux femmes et aux hommes de la Vallée d’Aoste pour leur demander de nous renouveler leur confiance. Ce n’est qu’avec des messages et des contenus partagés, concrets et positifs que nous pourrons le faire.

agenda

twitter

images

2016 Rencontres sul le territoire

2015 Congrès des 3 et 4 octobre

Union Valdôtaine

29, avenue des Maquisards - 11100 Aoste
TÉL +39 0165 235181 FAX +39 0165 364289
siegecentral@unionvaldotaine.org
PI 80007410071

Société24 Février 2017 - 17:51

Dimanche les célébrations de l’Autonomie, du Statut et de la Fête de la Vallée d’Aoste

Dimanche 26 février, à 17h, dans la salle "Maria Ida Viglino” du Palais régional, se dérouleront les célébrations du 71e anniversaire de l’Autonomie, du 69e anniversaire du Statut spécial et de la Fête de la Vallée d’Aoste, au cours desquelles seront décernées les distinctions aux Amis de la Vallée d’Aoste et aux Chevaliers de l’Autonomie.

Deux les valdôtains auxquels sera remis le titre de Chevalier: le footballeur Sergio Pellissier, qui pour des raisons irrépoussables ne pourra pas être présent à la cérémonie, et l’éleveur Germano Henriet.

La distinction d’Ami de la Vallée d’Aoste sera par contre attribuée au vice-président du Fai-Fondo per l’Ambiente Italiano-Marco Magnifico et à Daria Bignardi, directrice de Rai 3.

Au cours de la cérémonie, prendront la parole le Président du Conseil permanent des collectivités locales Franco Manes, le président du Conseil régional Andrea Rosset et le président de la Région, Augusto Rollandin.

La cérémonie sera diffusée en direct sur le site du Conseil de la Vallée (www.consiglio.vda.it), sur le compte YouTube du Conseil (www.youtube.it/user/consvda), ainsi que sur la chaine numérique terrestre "TV Vallée” (n° 15).

On rappelle, ensuite, que dans le cadre du vingtième anniversaire de Portes Ouvertes, le Conseil de la Vallée organise, pour la matinée de dimanche, deux tours de visite ouverts au public. Le premier à 9h45, le deuxième à 10h45, avec réservation obligatoire au numéro 0165.526140, ou à l’adresse mail portes.ouvertes@consiglio.vda.it. On prévoit un maximum de 25 personnes pour tour.