Rédaction

Le Peuple Valdôtain

Mise à jour 19 jui 2018 - 13:50

Union Valdôtaine, le mouvement en ligne

Home Nouvelles Actualités Société

Les archives

LUNDI 7 novembre 2016

16:48 Les donations des valdôtains pour le séisme seront destinées à Tolentino Les donations des valdôtains pour le séisme seront destinées à Tolentino La Présidence de la Région informe que les fonds recueillis par le compte courant bancaire en faveur des populations des régions du Centre d’Italie frappées par le tremblement de terre seront destinés à la commune de Tolentino, dans les Marques, en province de Macerata, où sont en train de se concentrer les actions de la "colonne mobile” de la Vallée d’Aoste, qui est engagée, dans les derniers jours, dans une nouvelle mission d’aide. On rappelle à tous ceux qui souhaitent contribuer avec une donation en faveur des communautés des lieux où la terre a violemment tremblé que le compte courant au titre de "R.A.V.A. – Pro Terremotati Italia centrale” est actif auprès de l’Unicredit Banca S.p.A.. Son code IBAN est: IT 56 X 02008 01204 000104429213.

JEUDI 27 octobre 2016

16:28 7mille 715 euros recueillis par les pâtissiers solidaires en faveur d’Amatrice 7mille 715 euros recueillis par les pâtissiers solidaires en faveur d’Amatrice Le Président de la Région, Augusto Rollandin, a reçu dans l’après-midi d’aujourd’hui, jeudi 27 octobre, les représentants du groupe "Pasticceri Amici per la solidarietà” qui a été, samedi dernier, protagoniste d’une initiative de solidarité en faveur de la commune d’Amatrice, frappée par le tremblement de terre du mois d’août dernier. Pour cette initiative, les pâtissiers ont réalisé quelque 20mille petits gâteaux, vendus à offre libre sous les arcades de place Chanoux, à Aoste. Cette idée solidale, coordonnée par le chef valdôtain Luciano Piga, avec la collaboration d’un groupe de pâtissiers d’Aoste, et soutenue par Confcommercio Vallée d’Aoste, a obtenu un résultat remarquable. Un montant de 7mille 715 euros a été recueilli. Ce chiffre a été remis aujourd’hui, par un chèque symbolique, au Président de la Région, qui versera l’argent sur le compte courant bancaire que la Région a ouvert en faveur des populations frappées par le séisme (R.A.V.A. – Pro Terremotati Italia centrale, auprès de l’Unicredit Banca S.p.A., code IBAN IBAN IT 56 X 02008 01204 000104429213). La rencontre a marqué également l’occasion, de la part du président Rollandin, pour manifester la proximité aux communes et à toutes les personnes, dans l’Italie centrale, frappées hier par un nouveau tremblement de terre.

JEUDI 20 octobre 2016

16:11 Le président Rollandin indigné par la résolution Unesco sur le Mur des Lamentations Le président Rollandin indigné par la résolution Unesco sur le Mur des Lamentations Suite à l’approbation de la part de l’Unesco, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, d’une résolution sur Jérusalem est, qui nie le lien millénaire des Juifs avec la Vieille ville, où se situe le Mur des Lamentations, le président de la Région Augusto Rollandin exprime son "indignation pour un acte qui, dans les faits, ne nie pas seulement la liaison religieuse d’Israël avec ces sites, mais l’identité du peuple Juif elle-même”. La résolution – soutenue par l’Autorité palestinienne et présentée par Algérie, Égypte, Liban, Maroc, Oman, Qatar et Soudan – a été soumise, au début de cette semaine, à la votation des cinquante-huit États membres du Conseil exécutif de l’organisation pour la paix et la culture de l’Onu. Vingt-quatre ont approuvé le texte et six (États-Unis, Allemagne, Grande Bretagne, Lituanie, Estonie et Pays-Bas) l’ont repoussé. Vingt-six les abstentions (parmi lesquelles celle de l’Italie), tandis que les représentants de deux nations n’étaient pas présents au moment de voter. Le Président de la Région, en blâmant la position tenue par le représentant italien au sein du Consil exécutif, souligne également que « cet acte ne favorise pas un processus de paix souhaité par le monde tout entier, en créant au contraire les conditions pour une méfiance et une hostilité accrues entre les peuples Palestinien et Juif ». L’approbation de la résolution a fait monter l’indignation en Israël, car en plus de la négation des significations religieuses des lieux sacrés, le texte – présenté, d'après ses promoteurs, afin de « sauvegarder le patrimoine culturel de la Palestine, ainsi que le caractère distinctif de Jérusalem Est » - indique les sites concernés exclusivement par leur dénomination arabe. C’est ainsi que la résolution mentionne seulement le complexe de la Mosquée de Al-Aqsa, donc par sa diction islamique, en ignorant complètement la dénomination juive Mont du Temple. La zone réunit également le Mur des Lamentations, une partie du mur occidental du temple juif détruit par les romains, à savoir le lieu plus sacre au monde pour les Juifs, et l’Esplanade des mosquées, le troisième site sacré musulman. Cette aire est depuis toujours source de grandes tensions. « Soutenir qu’Israël ne présente pas des liens avec le Mont du Temple et le Mur des Lamentations – a affirmé le premier ministre de l’État du Moyen-Orient, Benjamin Netanyahu, en commentant la votation – équivaut à soutenir que la Chine n’a pas des liens avec la Grande Muraille ou l’Égypte avec les Pyramides ». En plus d’exprimer son indignation publiquement, Israël avait suspendu sa collaboration avec l’Agence de l’Onu pour l’éducation, la science et la culture, en accusant l’Unesco de « supporter le terrorisme islamique ».

VENDREDI 26 août 2016

13:33 Séisme dans le centre d’Italie: mise à jour de la situation Séisme dans le centre d’Italie: mise à jour de la situation Ce matin, lors de la conférence de presse consacrée à l’activité hebdomadaire du Gouvernement, le président de la Région, Augusto Rollandin, a fait le point de la situation sur le séisme ayant frappé, mardi dernier, l’aire des Monts de la Laga, entre Rieti et Ascoli Piceno. "Nous sommes en téléconférence 24 heures sur 24 avec le système de la Protection civile nationale, ainsi qu’avec la Province Autonome de Trento, qui oeuvre en tant que centre de coordination pour les Régions”, a expliqué le président Rollandin. "Les deux hélicoptères avec les chiens et les opérateurs des Sapeurs-Pompiers et du Secours Alpin, partis tout de suite après la calamité, sont rentrés hier soir, pour le roulement de ces unités. Aujourd’hui, d’autres trois unités des Pompiers valdotains sont parties pour ces zones. – continue le Président de la Région - Nous avons confirmé la disponibilité à activer une cuisine mobile pour 300 personnes, un module pour les télécommunications d’urgence, ainsi qu’un poste médical et le noyau de soutien psychologique. Ces disponibilités se mettront en marche conformément aux exigences qui, graduellement, nous seront communiquées par les centres de coordination des secours”. "Nous avons également lancé – ajoute le président Rollandin – un compte courant régional pour la collecte de donations. A ce propos, je tiens à souligner, que tout en donnant acte avec orgueil de la grande sensibilité solidaire des nombreux citoyens et des associations qui sont en train d’offrir des biens de première nécessité, tels aliments et vestiaire, jusqu’à ce moment de la part du Comité Opérationnel de la Protection civile ne sont pas arrivées des requêtes du genre”. Le seul soutien demandé, et mis en marche, à l’échelon régional sont les offres sur le compte IT56X0200801204000104429213, au titre de "RAVA pro terremotati Italia Centrale”, ouvert auprès de la banque UNICREDIT. Au cas où des biens de première nécessité soient disponibles, l’invitation est de les communiquer dans le détail à la Centrale Unique du Secours, en téléphonant au numéro vert 800319319, ou en écrivant au courriel protezionecivile@regione.vda.it, qui soignera le maintien de l’élencation. "Ensuite – termine le président Rollandin – et seulement au cas où le Système national de la Protection civile le demande, on procédera à contacter les référents pour l’éventuelle collecte”. Info Groupe UV Conseil

MERCREDI 24 août 2016

13:59 Chiens de recherche et hélicoptères de la Vallée d’Aoste déjà dans les terres frappées par le séisme Chiens de recherche et hélicoptères de la Vallée d’Aoste déjà dans les terres frappées par le séisme La Vallée d’Aoste tend sa main aux terres et aux communautés du centre de l’Italie ravagées, pendant la nuit, par un violent séisme. Au cours de la matinée, deux hélicoptères de la Protection civile valdôtaine ont quitté l’aéroport « Corrado Gex » pour se diriger à Amatrice, une des communes du Latium parmi les plus frappées par le tremblement de terre. Les deux hélicoptères, qui devraient désormais avoir atteint leur destination, transportaient trois chiens pours la recherche sous les décombres (deux des Sapeurs Pompiers et un du Secours Alpin Valdôtain) et ils resteront en zone (ils sont équipés pour œuvrer en sûreté en montagne et donc également dans les Appennins) pour des actions de Protection Civile, telles le déplacement de secoureurs et de matériels. « Celle-ci – a expliqué le président de la Région, Augusto Rollandin – a été la première réponse de la Vallée, afin de soutenir le dépassement de la phase initiale de l’urgence ». La situation fait maintenant l’objet d’une appréciation constante, qui a commencé ce matin, lors d’une réunion du Comité régional de la Protection Civile, convoquée « afin d’informer les représentants des institutions et des forces de l’ordre sur les décisions empruntées et les hypothèses d’actions futures ». En ce moment, à l’échelon national, les évaluations sont en cours quant à l’entité exacte des conséquences du séisme, en termes tant de voirie inutilisable, que de personnes concernées. La coordination des aides des régions italiennes est effectuée par la Province Autonome de Trento, à laquelle la Vallée d’Aoste a proposé, comme il a été expliqué par le chef de la Protection civile régionale Silvano Meroi, « l’envoi et la mise en route d’une cuisine mobile et d’un module pour les télécommunications ». Ce dernier, notamment, peut offrir une importante contribution afin de remplacer la téléphonie mobile et fixe, qui n’est plus disponible dans les zones où la terre a tremblé. « Cependant – a ajouté Silvano Meroi – ce sera le coordonnement de Trento à nous dire si, où et comment entrer en action. Nous sommes en contacte, 24 heures sur 24 et on ne manquera pas de mettre à jour la situation ». En plus de la réponse opérationnelle, lePrésident de la Région a envoyé aux présidents des Abruzzes, Luciano d’Alfonso,et de l’Ombrie, Catiuscia Marini, un message - au nom du Gouvernementvaldotain, de la communauté valdôtaine toute entière et personnel - en exprimant« la proximité pour la calamité naturelle ayant frappé ta région. Je t’assure,d’ores et déjà, l’aide concrète de la Vallée d’Aoste, grâce à l’action de laProtection civile, qui ne se limitera pas seulement à l’urgence, mais sepoursuivra aussi pour la reconstruction ». Le présdent Rollandin aégalement témoigné aux présidents du Latium, Nicola Zingaretti, et des Marques,Luca Ceriscioli, le « deuil ému pour les nombreuses victimes du séisme, auquel s’accompagnela participation de la communauté valdotaine au chagrin et au malaise desnombreux sans-abri et déplacés ». Comme il a été pour d’autres catastrophes du passé, dans l’Italie et dans le monde, la Vallée d’Aoste, terre qui a connu les difficultés de l’inondation et la spontanéité de la solidarité pour dépasser ce moment sombre, est là, avec son système de Protection civile et son expérience dans ce domaine, pour faire sa part, dans une logique d’aide mutuelle et de soutien des peuples et des lieux frappés par le séisme, auxquels s’adresse également la proximité de notre Mouvement.

LUNDI 22 août 2016

20:46 Bravo, Catherine! Bravo, Catherine! C'est par une cérémonie joyeuse et tout à fait colorée, animée par les clown-médecins de "Missione Sorriso Valle d’Aosta", que les représentants des Institutions régionales et sportives ont fêté cet après-midi Catherine Bertone, l'athlète valdôtaine qui a remporté la 25ème place absolue lors du marathon des récents Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Médecin pédiatre à l’hôpital Beauregard, Catherine, qui est associée à l’”Atletica Sandro Calvesi", a été saluée, entre autres, par l'assesseur aux Sports, Aurelio Marguerettaz, et par le président de la Région, Augusto Rollandin. Les autorités ont souligné l'orgueil d'une communauté de 120mille personnes, de compter un athlète à même d'un résultat du genre. Pour sa part, Catherine a raconté la façon dont elle a conjugué l'entrainement en vue de la compétition avec le travail et la famille: "j'étais à l'hôpital le nuit, je faisais mes séances de course le matin et j'étais avec ma famille dans l'après-midi". Une "recette" qui a donné le meilleur résultat. Bravo, Cathrine! Info Groupe UV Conseil

LUNDI 8 août 2016

16:17 La Vallée d’Aoste a fêté ses émigrés par la Rencontre et la Table ronde La Vallée d’Aoste a fêté ses émigrés par la Rencontre et la Table ronde Plus de 500 personnes ont participé hier, dimanche 7 aout, à la 41ème Rencontre valdôtaine, qui a été accueillie cette année par la Commune d’Aymavilles. À cette occasion, les nombreux participants ont assisté au baptême de la place Séverin Chillod d’Aymavilles, qui a émigré en France. De même qu’ils ont pu visiter l’exposition sur l’émigration réalisée par Emma Bochet et intitulée « Quelques images touchantes du quotidien des émigrés d’Aymavilles ». Aménagée spécialement pour l’occasion par l’Assessorat de l’éducation et de la culture, elle sera ouverte au public gratuitement du 8 au 31 août 2016, tous les jours (sauf le jeudi) de 10h à 12h30 et de 17h30 à 19h30. Aujourd’hui, lundi 8 aout, la traditionnelle table ronde s’est tenue au palais régional; elle a réuni le président de la Région, Augusto Rollandin, différents assesseurs du Gouvernement valdôtain, parmi lesquels Ego Perron, ainsi que les représentants des associations d’émigrés. Le président Rollandin en a profité pour communiquer le calendrier des Arbres de Noël, qui se tiendront à Lyon, le 18 décembre 2016, à Grenoble, le 8 janvier 2017, et à Paris, le 21 janvier 2017. Lors de cette table ronde, il a été également convenu que la Rencontre valdôtaine de l’année prochaine se tiendra à Lillianes, le dimanche 6 août 2017. Info Groupe UV Conseil

LUNDI 25 juillet 2016

16:00 Succès de participation et de public pour l’Aosta-Becca di Nona Succès de participation et de public pour l’Aosta-Becca di Nona Après quatre années de pause, la compétition de « vertical » Aosta-Becca di Nona s’est déroulée à nouveau. C’est la synergie entre la Commune de Charvensod et l’association « Becca di Nona 3142 » qui l’a rendue possible. Surtout, le travail d’un numéro incroyable de bénévoles (ils étaient, au total, 150) a transformé dimanche 17 juillet dans une journée à rappeler. La compétition a été articulée en deux parcours, avec départ de place Chanoux. Le premier – remporté par Massimo Farcoz du Pont-Saint-Martin - arrivait jusqu’au pic de la Becca (3142 mètres d’altitude), pour un total de 13 km et 2500 mètres de dénivelée. Le deuxième, moins compétitif, avait son arrivée à Comboé, après 9 km de course et 1500 mètres de montée. Dans ce cas, c’est Matteo Savin qui a gagné. Les athlètes au départ étaient 550. « Ce chiffre – explique Laurent Chuc, syndic adjoint de Charvensod – représente une source d’enthousiasme sans égal. En s’agissant d’une compétition de ‘vertical’, à savoir seulement en montée, il n’y a qu’une autre manifestation dans ce genre ayant fait davantage de participants. Elle se déroule à Fully, en Suisse. Voilà pourquoi nous sommes vraiment heureux du résultat atteint ». « Ce résultat, par ailleurs, - ajoute le syndic adjoint Chuc – a été possible grâce au réseau entre les associations du territoire, qui ont travaillé aux différents aspects : de l’assistance le long du parcours, au repas pour les participants, qui s’est déroulé à l’aire verte après la course ». La gratitude des organisateurs s’adresse surtout à ces personnes : « nous tenons a remercier tous ceux qui ont collaboré à la réussite de la journée, notamment nos associations ». L’autre sujet qui était impliqué dans l’organisation, c’est-à-dire la « Becca di Nona 3142 », est totalement en ligne avec l’avis de la Commune. « Il a été beau – explique Loris Carrara, de cette association – de voir beaucoup de jeunes aider. Les bénévoles avaient de 15 à 70 ans et cela a donné l’idée d’une communauté totalement engagée dans la manifestation ». Le succès a été aussi côté affluence de public, non seulement de participation athlétique. « La météo – ajoute Loris Carrara – était très belle et cela a fait de façon que le long du parcours on ait eu pas mal de monde, avec de nombreux moments de fête. Il y avait vraiment de l’envie de revoir cette manifestation, aussi parmi les sportifs, qui se sont entrainés sur le parcours déjà dans les semaines précédentes le départ ». La compétition a fait également l’occasion du renforcement d’un lien avec une compétition au Piémont. « Nous nous sommes jumelés – explique Loris Carrara – avec l’Ivrea-Mombarone, qui se déroule entre les provinces de Turin et Asti, et cela a conduit pas mal d’athlètes piémontais à être au départ. Une opportunité en plus pour faire connaître notre territoire à l’extérieur de la Vallée ». « Nous avons reçu bien d’appréciations et de remerciements – conclut Carrara – et nous ne pouvons que les élargir aux bénévoles et à tous ceux qui ont travaillé pour un succès qui n’est pas seulement des organisateurs, mais il est collectif ».  

LUNDI 20 juin 2016

17:46 Migration : pour le président Rollandin, « un thème que nous suivons avec attention » Migration : pour le président Rollandin, « un thème que nous suivons avec attention » Les migrants et leur accueil en Vallée d’Aoste. Ce thème est sans doute d’actualité et le président de la Région, Augusto Rollandin, en a parlé aujourd’hui, interviewé pendant l’émission « La giostra » de « Top Italia Radio ». Après avoir souligné que « cette question occupera notre région, tout comme l’Italie et l’Europe, encore pendant longtemps », il a rappelé la procédure qui discipline l’accueil, à savoir « le lancement d’appel d’offres auxquels répondent les coopératives qui mettent à disposition des locaux, présentant certaines caractéristiques, en plus de se rendre responsables des migrants qui leur sont confiés ». « Ce genre d’opération – a souligné le président Rollandin – a donné des résultats, jusqu’à présent. Nous avons connu des exemples de communautés qui ont organisé des rencontres pour voir s’il était possible d’insérer ces personnes dans de programmes de travail complémentaires ». Les Syndics sont concernés au moment où « on apprend que, dans leurs communes, il y a une disponibilité de locaux, autrement toute approche est impossible. C’est la façon par laquelle nous nous sommes bougés partout, avec des résultats positifs ». Certes, le mécanisme peut être parfait ultérieurement, mais grâce à cela « aujourd’hui nous avons une distribution sur le territoire régional des migrants, qui considère les places disponibles. Nous suivons attentivement le dossier et nous sommes disponibles à la collaboration avec les Communes, également pour expliquer les règles qui gouvernent cette question ». Le regard du président Rollandin s’est donc éloigné de la Vallée, pour rappeler que « nous croyons positif que l’on cherche, en tant que politique générale, à l’échelon européen, de contenir le fluxe. L’espoir est que les investissements dans les Pays d’origine des migrants progressent. Nous avons dépassé le numéro initialement établi pour l’accueil en Vallée d’Aoste, mais cela est lié à une situation qui intéresse l’Italie toute entière. Le bon sens doit être à la base de tout raisonnement, afin de continuer à suivre ce problème avec toute l’attention qu’il mérite ». Info Groupe UV Conseil
2 X mille

agenda

twitter

vidéos

images

2016 Rencontres sul le territoire

2015 Congrès des 3 et 4 octobre

Union Valdôtaine

29, avenue des Maquisards - 11100 Aoste
TÉL +39 0165 235181
E-MAIL siegecentral@unionvaldotaine.org
PEC unionvaldotaine@legalmail.it
PI 80007410071