Alliance libre européenne
L’Alliance Libre Européenne (ALE) est l’organisation européenne qui lutte pour la création d’une véritable Europe unie des Peuples.
Elle rassemble les mouvements politiques régionalistes, autonomistes et indépendantistes présents dans toute l’Europe, représentant les Nations sans-État, les nouveaux États émergeants, les Régions et les minorités linguistiques. Elle promeut le droit à l’autodétermination des peuples, les droits humains civils et politiques, la démocratie, le fédéralisme, l’autonomie des territoires et les diversités culturelle et linguistique. Le droit à l’autodétermination est la pierre angulaire du programme et des valeurs fondamentales de l’Alliance Libre Européenne.
L’Union Valdôtaine pour une Europe des Peuples
Depuis plus de 40 ans, l’Alliance Libre Européene (en anglais EFA: European Free Alliance) se bat pour la liberté, la démocratie et le droit des peuples à décider de leur propre avenir. Fondée en 1981 grâce à un groupe de partis régionalistes, dont l’Union Valdôtaine, l’ALE aide les nations, les minorités et les régions d’Europe sans État à faire entendre leur voix, soutient le droit des peuples minoritaires à disposer d’eux-mêmes, les droits de l’homme, le respect de l’environnement, le développement durable et porte une attention particulière aux questions sociales par opposition à une libéralisation débridée. L’ALE promeut l’organisation d’une «Europe des Régions» qui est à la base du concept d’une véritable «Europe des Peuples».
En 1994, l’ALE a été constituée en tant que fédération de partis et, en 2004, selon les nouvelles règles de l’UE, elle est devenue un parti politique européen que l’Union Valdôtaine a rejoint à nouveau récemment.