Les organes de l'Union Valdôtaine sont le Président, le Comité fédéral, le Conseil fédéral, les Congrès, la Commission politique, la Conférence des Présidents de Section, la Conférence des Administrateurs et les Prud'hommes. A tous ces organes revient la tâche du fonctionnement du Mouvement: ils doivent s'occuper des aspects politiques, de dicter les lignes politiques aux élus, de l'organisation et de la coordination des activités, des rapports avec les autres forces politiques et de toutes les fonctions qui sont énumérées dans les articles qui suivent.
Le Comité fédéral est l’organe qui, entre une réunion et l’autre du Conseil fédéral, établit l’action générale du Mouvement, en règle la gestion politique.
Il lui appartient:
a) de mettre à exécution les décisions du Conseil fédéral, de convoquer les séances ordinaires et extraordinaires des organes du Mouvement, d’entretenir les rapports avec les autres forces politiques, de répartir les fonctions internes, de faire porter de l’avant à tous les élus du Mouvement dans les charges publiques la ligne et les décisions des organes de l’Union Valdôtaine.
b) de proposer l’éventuel candidat de l’Union Valdôtaine à la Présidence du Gouvernement valdôtain. Le Président ainsi désigné proposera les membres du Gouvernement valdôtain de l’Union Valdôtaine, qui seront ratifiés par le Conseil fédéral.
Il nomme les directeurs responsables et les comités de rédaction des organes d’information du Mouvement, les Commissaires aux comptes.
(art. 24 des Statuts)
Le Comité fédéral se réunit en séance hebdomadaire et chaque fois que 1/3 de ses membres le demande.
Les réunions sont valables en première convocation si au moins 2/3 des membres sont présents. En deuxième convocation, une demi-heure plus tard, la séance sera valable si au moins la moitié des membres sont présents.
Toutes les délibérations du Comité fédéral sont prises à la majorité absolue des présents.
(art. 25 des Statuts)
Le Président de la Région, les Parlementaires et le chef de groupe au Conseil de la Vallée sont membres de droit du Comité fédéral.
Le Président du Conseil de la Vallée, les conseillers et les Assesseurs régionaux, ainsi que le Syndic de la ville d'Aoste, peuvent y participer sans droit de vote.
Sont membres de droit du Comité fédéral un représentant de la Jeunesse Valdôtaine et un de l’Entraide des Femmes Valdôtaines.
La répartition des fonctions entre les membres du Comité fédéral sera approuvée par le Conseil fédéral sur proposition du Comité fédéral même.
Le Comité fédéral donne exécution aux délibérations du Conseil fédéral, élabore et propose pour le Conseil fédéral des propositions politiques, garantit l’activité du Mouvement.
Le Comité fédéral tient les livres de la comptabilité qu'il présente tous les ans aux Commissaires aux comptes et qu'il soumettra à l'approbation du Conseil fédéral.
(art. 26 des Statuts)
Le Mouvement fera face à ses nécessités par:
a) les cotisations annuelles des membres, fixées par le Comité fédéral
c) les contributions en pourcentage (fixées par le Comité fédéral) sur les appointements touchés par tous les membres du Mouvement ayant des charges politiques ou administratives;
d) les éventuels financements publics aux partis établis par l'État italien ou par le Parlement européen.
(art. 27 des Statuts)
Membres
Cristina Machet
Président
Sara Favre
Vice-président
Piero Prola
Vice-président
Federico Perrin
Trésorier du Mouvement
Pierre Bonel
Membre élu
Diego Bovard
Membre élu
David Follien
Membre élu
Guy Grimod
Membre élu
Thierry Massimo Rosset
Membre élu
Erik Lavevaz
Président du Gouvernement
Aurelio Marguerettaz
Chef de Groupe au Conseil Régional
Albert Lanièce
Sénateur de la République
Michel Martinet
Conférence des Administrateurs
Frédéric Piccoli
Jeunesse Valdôtaine
Ylenia Vaser
Femmes Valdôtaines
Le Conseil fédéral est l’organe qui, entre un Congrès et l’autre, établit l’action générale du Mouvement et en règle la gestion politique sur la base des décisions du Congrès.
Il nomme un des deux vice-présidents.
Il reconnaît les associations collatérales et en approuve les Statuts.
(art. 19 des Statuts)
Le Conseil fédéral est composé de membres élus conformément au Règlement électoral.
Lors des séances chaque membre représente la section, ou l’organisation d’appartenance et répond dans les choix qu’il est appelé à effectuer ainsi que dans les voix qu’il exprime au mandat qu’il a reçu par celle-ci.
(art. 20 des Statuts)
Le Conseil fédéral est convoqué en séance ordinaire au minimum quatre fois par an et en séance extraordinaire toutes les fois qu'il sera requis par la majorité du Comité fédéral ou par 1/4 de ses membres.
Les avis de convocation contenant l'ordre du jour seront adressés aux membres au moins 15 jours avant la date fixée, sauf en cas d'urgence.
Les réunions sont valables en première convocation si au moins 2/3 des membres sont présents. En deuxième convocation, une demi-heure après, la séance sera valable si au moins la moitié des membres sont présents.
Toutes les délibérations doivent être prises à la majorité des présents.
(art. 21 des Statuts)
Le Conseil fédéral élit en son sein le Comité fédéral conformément au règlement électoral.
Il nomme les Prud'hommes, les commissaires aux comptes et les commissions de travail.
Il délibère en matière électorale, discutant et approuvant les programmes et les éventuelles alliances; il élit, par bulletin secret, les candidats de l'Union Valdôtaine proposés par le Comité fédéral pour les élections du Parlement italien et du Parlement européen.
Pour les élections du Conseil de la Vallée, il ratifie la liste des candidats qui sont proposés par les Sections et intégrés par le Comité fédéral selon le règlement électoral. Il ratifie les éventuelles candidatures de l'Union Valdôtaine au Gouvernement Valdôtain et définit les lignes politiques générales pour la formation des listes communales. Il approuve le budget et le bilan annuel du Mouvement.
(art. 22 des Statuts)
Au cours de la première année d’activité suite à sa nomination, le Comité fédéral propose la formation des Commissions de travail permanentes suivantes : tourisme et économie, culture et éducation, santé et social, agriculture et environnement. Ces commissions seront présidées par des conseillers régionaux unionistes compétents en la matière, nommés par le groupe des conseillers unionistes au sein du Conseil régional.
Toutes autres commissions pourront être constituées selon les besoins contingents.
Pour l'étude des différentes branches de la vie régionale, le Conseil fédéral nomme des commissions d'étude présidées par un membre choisi par le Comité fédéral.
Le cas échéant, le Président de la Commission peut faire intervenir des techniciens aux réunions, même si ceux-ci ne sont pas inscrits au Mouvement. Les décisions finales devront être prises seulement par les membres de la Commission.
(art. 24 des Statuts)
Le Congrès national, dont les membres sont élus par les adhérents de l'Union Valdôtaine et par le Conseil fédéral, selon les modalités prévues par le Règlement électoral, est l'organe qui détient le pouvoir constituant du Mouvement. Il lui appartient notamment de modifier les Statuts, d'établir les directives politiques générales et le programme du Mouvement. Il nomme le Président de l'Union Valdôtaine.
Au Congrès national participent aussi, sans droit de vote pour les modifications des statuts, les non adhérents visés à l'article 6 des Statuts.
(art. 15 des Statuts)
Le Congrès national est convoqué, sur délibération du Conseil fédéral, en séance ordinaire, tous les cinq ans, 2 mois avant la date fixée, et en séance extraordinaire, par le Président de l'Union Valdôtaine, toutes les fois que la majorité du Conseil fédéral, 1/3 des Sections ou 1/4 du Congrès lui-même le jugeront nécessaire.
Le Congrès national doit être aussi convoqué chaque année pour discuter de thèmes particuliers.
Les charges du Mouvement peuvent être renouvelée aussi lors d'un Congrès national convoqué à cet effet.
Les avis de convocation contenant l'ordre du jour, seront adressés aux membres au moins 15 jours avant la date fixée pour la réunion et pas plus de 30 jours après la requête en cas de convocation extraordinaire.
(art. 16 des Statuts)
Le Congrès est valable en première convocation si les 2/3 des personnes convoquées sont présentes. En deuxième convocation il sera valable si la moitié au moins des personnes convoquées est présente.
Il est présidé par un modérateur proposé par le Comité fédéral.
Les décisions seront prises à la majorité des membres présents.
(art. 17 des Statuts)
Les différentes associations collatérales à l'Union Valdôtaine, reconnues par le Conseil fédéral, et la Conférence des Administrateurs, ont le droit de nommer des représentants qui participent au Congrès avec droit de vote.
(art. 18 des Statuts)
Le Comité fédéral fixe la composition et les fonctions de la commission politique, présidée par le Président du Mouvement.
Celle-ci entretient, sur mandat du Comité fédéral, les rapports avec les autres forces politiques. A cet effet, elle peut être intégrée par des membres désignés par le Comité fédéral.
(art. 28 des Statuts)
La Conférence des Présidents de Section, composée de tous les Présidents de Section de l’Union Valdôtaine, est l’organisme de liaison entre le Siège central et les Sections de l’Union Valdôtaine.
La Conférence des Présidents de Section est convoquée, au moins deux fois par an, par le Comité fédéral pour faire le point sur la vie des Sections et sur l’organisation du Mouvement.
La Conférence des Présidents de Section peut décider d’établir les réunions de zone auxquelles participeront les Présidents concernés, sans préjudice de la réunion annuelle prévue à l’alinéa précédent.
Les propositions de la Conférence des Présidents de Section doivent être examinées par le Conseil fédéral lors de sa première séance.
(art. 31 des Statuts)
Un représentant de chaque Commune, dans l’ordre: syndic, assesseur, conseillers selon le cas, les présidents des Communautés de Montagne, les membres du Comité directeur du BIM, un administrateur du Conseil de la Vallée, appartenant à l’Union Valdôtaine, forment la Conférence des Administrateurs de l’Union Valdôtaine.
Les buts de la Conférence des Administrateurs unionistes sont ceux d’harmoniser l’action administrative aux différents niveaux pour rendre telle action toujours plus efficace.
La Conférence des Administrateurs est convoquée, au moins deux fois par an, par le Comité fédéral et elle sera coordonnée par le membre chargé par le Comité fédéral de suivre les rapports avec les collectivités locales.
(art. 32 des Statuts)
Les Prud’hommes, au nombre de cinq membres effectifs et cinq suppléants, nommés par le Conseil fédéral, restent en charge jusqu’au renouvellement de l’organisme électeur. Il leur appartient de régler les éventuelles controverses entre adhérents et organes élus, de décider sur l’appel de la part des membres exclus et suspendus de l’Union Valdôtaine. Les candidats à la charge de prud’hommes doivent être inscrits au Mouvement depuis au moins 10 ans, avoir une connaissance approfondie de l’histoire politique du Mouvement, ainsi qu’avoir souhaitablement une préparation technique en matière juridique. Toutes les décisions, pour être valables, doivent être prises à la majorité de 4/5 des membres.
(art. 33 des Statuts)
Les Commissaires aux comptes sont nommés par le Conseil fédéral et restent en charge jusqu’au renouvellement de l’organisme électeur. Il leur appartient de certifier le bilan annuel du Mouvement.
(art. 34 des Statuts)
Ces charges sont incompatibles avec celles de membre du Comité fédéral de l’Union Valdôtaine.
(art. 35 des Statuts)
Membres
Effectifs :
Silvano Avantey
Aldo Cottino
Riccardo Diémoz
Marco Fey
René Praduroux
Suppléants :
Riccardo Bieller
Robert Clusaz
Louis Mello Sartor
Marcellin Ronc
Germain Vuillermoz
agenda
vidéos
images
2016 Rencontres sul le territoire
2015 Congrès des 3 et 4 octobre