Femmes Valdôtaines

Le mouvement en ligne

1987

L’Assemblée informative-consultative des adhérents

Gignod (Chez Roncoz) – 18 janvier 1987

Valdôtains et Valdôtaines, l’Entraide vous adresse d’abord son salut et profite de cette occasion de rencontre pour dire deux mots au sujet de notre association, qui a comme but la promotion sociale et culturelle de la femme valdôtaine.

Le principe qui anime l’E.d.F. et qui d’ailleurs se reflète dans le choix du nom « Entraide », est celui de la solidarité. La solidarité féminine d’abord, puisqu’il s’agit de l’ « entraide des femmes », la solidarité avec le Mouvement dans la défense de notre peuple, la solidarité ethnique avec les autres communautés minoritaires.

Dans ce but, l’Entraide cherche è contacter le plus grand nombre possible de femmes Valdôtaines, elle travaille dans les diverses sections de l’Union Valdôtaine et entretient des rapports avec les femmes d’autres minorités (Québécoises, Jurassiennes, etc…). A l’Entraide les femmes peuvent débattre leurs problèmes aussi bien que ceux plus généraux qui concernent le pays d’Aoste.

Or, une question que l’on nous pose souvent est celle-ci : pourquoi l’Entraide ? Est-ce que l’adhésion à la section locale ne suffirait pas ?
La réponse nous vient vraiment de ces femmes qui sont engagées dans la vie de leur section et qui nous disent : « Vous savez, même si nous ne pouvons pas participer à vos réunions car nous sommes suffisamment prises par le travail, la famille, et nous participons à la vie de la section, nous suivons ce que vous faites et nous le partageons».

Voilà, ces femmes ont compris le rôle de l’Entraide, qui est celui d’entraîner la population féminine à une prise de conscience valdôtaine : pour cela l’Entraide agit aussi au dehors du Mouvement, elle s’adresse à toutes les femmes car nous voulons qu’un jour le peuple valdôtain soit uni sous un seul drapeau pour la défense de son identité.
L’Entraide existe depuis 1978, et au cours de ces années elle a connu des hauts et des bas : l’année qui vient de s’écouler a été une période de pause pour notre association qui, tout en participant activement aux travaux de la Conférence régionale pour la condition féminine et à la vie du Mouvement, a pris un moment de réflexion.

L’enthousiasme des années de la lutte pour l’émancipation féminine est lointain : quand même si les femmes ont rejoint certains objectifs, beaucoup reste encore à faire. Il suffit de penser aux problèmes de l’emploi, du part-time et de la flexibilité des horaires de travail, et aux soucis qui affligent le monde actuel : la violence, la drogue, l’alcoolisme, l’émargination sociale…

L’Entraide pour 1987 a envisagé une action de formation – en prévoyant la discussion de thèmes spécifiques – et une action de sensibilisation envers les femmes en nommant des représentantes dans chaque section de l’Union. Il s’agit là d’un travail non indifférent et c’est pour cela que nous demandons d’ores et déjà la collabortion de tous les unionistes : aidez-nous à faire germer l’idéal valdôtain dans toutes les familles ; travaillons ensemble – hommes et femmes – pour que cet idéal soit aussi celui de nos enfants.

Vive l’Union Valdôtaine ! Vive la Vallée d’Aoste !

Tiré du Peuple n. 3 du 22/01/1987

L’Entraide a fêté le 8 mars à Allein

La fête organisée par l’Entraide des Femmes Valdôtaines pour célébrer la journée de la femme, s’est déroulée dimanche 8 mars 1987, dans une très bonne ambiance, au relais agrotouristique de Madame Paola Conchâtre au hameau La Ville d’Allein.
Il s’est agi d’un moment de participation et d’agrégation très important, marqué par la présence de plus de 80 personnes, parmi lesquelles aussi un certain nombre de messieurs et d’enfants : la fête était en effet ouverte à tous, dans le but d’intéresser davantage de monde à cette manifestation.

Au cours du repas ont été rappelées les figures de femmes valdôtaines qui se sont distinguées dans le passé. Des poésies notamment de Sœur Scholastique, ont été lues par Mme Irma Bonfillon et par Mme Marisa Jordan. Après l’allocution de la vice-Présidente de la Conférence régionale pour la condition féminine, Mme Anna Bioley, qui a rappelé l’activité de cet organisme, le sénateur Pierre Fosson, le conseiller régional François Stévenin et le Président de l’UV Alexis Bétemps ont apporté leur salut et leurs vœux aux convives en mettant l’accent sur l’importance de l’indépendance économique rejointe par la femme et sur son rôle dans la société.

Le syndic d’Allein, M. Charles Cerise, engagé dans la première journée du Championnat de fiollet s’est excusé de son absence.
Parmi les présentes à la fête la conseillère communale d’Aoste Jeannette Fosson et l’autrice de chansons valdôtaines Maguy Bétemps.
Quelques fillettes ont bien voulu offrir une note de couleur en portant à cette occasion le costume traditionnel valdôtain.

Les mimosas et la bonne humeur ne manquaient pas.
Les gens étaient venus de tous les coins de la Vallée, notamment de Gignod, de Bosses, d’Etroubles, de Roisan, et puis de Saint-Christophe, de Pollein, de La Salle et même de Pont-Saint-Martin.
La fête s’est terminée en liesse, au chant de « Montagnes Valdôtaines »

Arlette Réal
Tiré du Peuple n. 11 du 19/03/1987

Francophones à vos stylos !

Un anniversaire ou bien une fête approchent : qu’offrir à nos enfants, à nos adolescents et même à nos amis ? Pourquoi pas un dictionnaire de français ?
En librairie, notamment à la Librairie Valdôtaine, vous en trouverez de tous formats et adapté à tous les niveaux scolaires. Parés de leurs illustrations en couleurs, les petits dictionnaires, à l’intention des jeunes enfants, sont aussi attractifs qu’une bande dessinée. Ils familiarisent les jeunes débutants avec l’emploi et la pratique du dictionnaire.

Feuilleter un dictionnaire loin de la contrainte scolaire, un Larousse ou un Robert, peut être un véritable divertissement d’adultes. Une aventure en quelque sorte : l’histoire des mots. Ces mots, éléments du langage, qui sont nos outils de communication et le fondement de toute civilisation.

Dans le Petit Robert, par exemple, chaque mot possède son arbre généalogique et sa carte d’identité. On y raconte comment certains d’entre eux, triviaux ou argotiques, ont forcé la main des académiciens. Outre leur orthographe, nous sommes renseignés sur :
leur étymologie (racine ou origine grecque, latine, celtique, arabe…) ;
leur genre et leur nature ; leurs sens propre et figuré ; leurs synonymes, leurs homonymes, leurs contraires ;
des exemples de phrases d’auteur dans lesquelles ils sont utilisés ;
des appréciations comme populaire, vieilli ou littéraire ;
les diverses expressions dans lesquelles ils sont insérés ;
pour les verbes, leurs conjugaisons avec leurs particularités ;
certains dictionnaires contiennent un précis grammatical.

DIFFERENCE ENTRE DONT ET DONC :

A) DONC précède une énumération. On peut le remplacer par deux points : il me faudra donc un demi-kilo de farine, six œufs, un bol de lait, une noix de beurre ; il me faudra : un demi-kilo de farine, six œufs, etc…

B) DONC sert à renforcer un ordre ou un conseil. Il appuie le sens du verbe : comprenez-moi donc !
arrêtez donc ce vacarme !

DONT est un pronom relatif qui relie deux propositions (qui dit proposition dit verbe. Il se place entre deux verbes (plus ou moins éloignés de lui) et après le nom qu’il remplace.
J’ai relu ce livre dont les illustrations enchantèrent mon enfance. Si nous transformons cette phrase en deux propositions principales, nous avons :
J’ai relu ce livre. Les illustrations de ce livre enchantèrent mon enfance. (Les illustrations de quoi ? de ce livre).
DONT est toujours comp. ind. du nom.

ENTRAIDE
Tiré du Peuple n. 15 du 16/04/1987

Appel de l’Entraide

L’Entraide des Femmes Valdôtaines

– soulignant la nécessité que la Vallée d’Aoste soit représentée à Rome par les forces autonomistes ;
– lance un appel à toutes les femmes valdôtaines pour qu’elles s’engagent dans cette bataille ;
– mobilisent toutes ces adhérentes et en particulier ses représentantes dans les Comités de direction des sections pour qu’elles fassent œuvre de sensibilisation dans les foyers valdôtains.

GENS DU PAYS
C’EST NOTRE TOUR
DE DEMONTRER
TOUT NOTRE AMOUR
POUR LA VALLEE D’AOSTE
VOTEZ ET FAITES VOTER LA

LISTE N. 1

Tiré du Peuple n. 21 du 28/05/1987