Femmes Valdôtaines

Le mouvement en ligne

2000

8 mars

Continuons à marcher ensemble


Le long chemin n’est pas encore achevé, même si on assiste toujours plus la contribution de la femme à la construction du bien-être social.
La femme a bien démontré, dans ces derniers 20 ans, sa capacité de remplir le « double rôle » de responsable du foyer et de son emploi, double rôle qui, d’un côté, a alourdi sa tâche et, de l’autre, a obligé l’autre « moitié du ciel » à prendre en charge une partie de la responsabilité du foyer.

Cela a déclanché, surtout parmi les jeunes hommes, une crise identitaire, étant donné que la représentation de la femme, véhiculée par la famille, n’a pas tellement changé.
De là, la prolifération d’associations telles que « Uomini in cammino », finalisée à la recherche d’une nouvelle identité construite avec les femmes.

La présence de la femme dans tous les domaines à partir des plus traditionnels, comme l’éducation, aux plus récents, comme l’armée, peut être considérée, à plein titre, un changement historique.

La contribution de la femme à la construction de l’Histoire commence avec la naissance de l’homme et de la femme, mais l’Histoire, en tant que reconstruction des faits, écrite par les historiens, a surtout pris en considération les grands événements en leur donnant une lecture au masculin. Maintenant les historiennes vont lancer dans les écoles un manuel d’histoire qui considère le réel dans sas complexité, c’est-à-dire une société composée d’hommes et de femmes qui ensemble contribuent à son évolution.

Anna Bioley

Tiré du Peuple n. 9 du 9/03/2000