Le noir et le rouge au vent de l’histoire

Le 13 septembre 2025, les drapeaux noirs et rouges flottaient dans les rues d’Aoste pour célébrer les quatre-vingts ans de l’Union Valdôtaine. Un an plus tard, les images et les souvenirs de cette journée trouvent place dans un volume édité par le Mouvement, conçu non seulement comme un souvenir de cet anniversaire, mais comme un témoignage de quatre-vingts ans d’histoire.
L’ouvrage rassemble plus de cent photographies des célébrations du 80e anniversaire, mais aussi de nombreux documents qui permettent de remonter aux origines de l’Union Valdôtaine et d’en parcourir les principales étapes.
On y retrouve notamment l’acte fondateur du 13 septembre 1945, ainsi que les biographies des seize fondateurs, dont les parcours personnels et politiques permettent de mieux comprendre le contexte dans lequel naquit l’Union Valdôtaine et les idéaux qui animèrent ses premiers pas.
Le volume retrace également la succession des dirigeants qui ont conduit le Mouvement de 1945 à aujourd’hui, donnant ainsi un visage aux différentes générations qui, au fil de plus de huit décennies, ont assumé la responsabilité de poursuivre son action.
Une contribution particulière est celle de Joseph-César Perrin, le plus ancien Président de l’Union Valdôtaine encore en vie, qui dirigea le Mouvement de 1976 à 1984. Son texte propose une lecture historique et politique de cette longue trajectoire, à travers le regard de celui qui en fut à la fois témoin et protagoniste.
Des pages sont aussi consacrées au Siège central. L’année 2026 marque en effet les cinquante ans de l’acte d’acquisition de l’immeuble, tandis qu’en 2027 seront célébrés les cinquante ans de l’installation des bureaux du Mouvement. Photographies et documents en racontent l’histoire et rappellent le rôle de cette maison devenue, au fil du temps, un point de référence pour des générations d’Unionistes.
À compléter l’ouvrage, plusieurs images et documents inédits, retrouvés au cours du travail de recherche réalisé pour sa préparation, offrent de nouveaux fragments d’une mémoire collective qui mérite d’être conservée et transmise.
Car ce volume ne regarde pas seulement vers le passé. Il rappelle que derrière les dates, les documents et les visages se trouve une histoire vivante, construite par des femmes et des hommes qui, génération après génération, ont choisi de mettre leur engagement au service de la Vallée d’Aoste.
Comme les drapeaux noirs et rouges qui, le 13 septembre 2025, flottaient au vent dans les rues d’Aoste, cette histoire continue aujourd’hui son chemin.
Le volume est disponible au Siège central et sera également proposé lors des célébrations du 13 septembre à Introd, au prix de 24 euros.
Une occasion de conserver, à travers les images et les documents de cette publication, un morceau de l’histoire de notre Mouvement.
