Transports9 Décembre 2016 - 11:09

De nouveaux services bus de la Vallée d’Aoste aux principaux aéroports
imprimerpartager
La Région autonome Vallée d’Aoste et la société "SAVDA” (du groupe "Arriva”) annoncent la mise en route, à partir de cette saison hivernale 2016/17, de nouveaux services reliant la région et les principaux aéroports avoisinants: Caselle, Malpensa et Genève.
Tout particulièrement, l’Administration régionale a accepté la proposition du groupe "Arriva” de faire débuter, au cours du mois de décembre et jusqu’à avril 2017, de nouveaux services sur les tronçons pour Malpensa et Genève, ainsi que d’intégrer tarifs et horaires pour Caselle, afin de supporter les déplacements des résidents et des touristes vers ces aéroports.
Par un plan d’activations concernant la semaine en cours, et les prochaines, seront donc mis en opération:
- vers l’aéroport de Caselle, par la définition d’un système intégré des tarifs entre les lignes déjà existantes Vallée d’Aoste-Turin, gérée par la Savda, et Turin-Caselle, opérée par la Sadem de Grugliasco, ayant débuté le 5 décembre dernier;
- vers l’aéroport de Malpensa, par l’institution d’une nouvelle ligne Vallée d’Aoste-Vicolungo, gérée par la Savda, à même de garantir l’échange avec le service existant Turin-Malpensa (Sadem), à partir du 23 décembre;
- vers l’aéroport de Genève, par l’institution d’une nouvelle ligne Courmayeur-Aéroport de Genève, par Savda, à partir du 23 décembre.
Les tarifs seront de 15 euros pour Caselle, 25 euros pour Malpensa et 37 euros pour Genève, prix fixe, indépendamment de la station de montée/descente, avec des temps de 2 heures 50 minutes pour Aoste/Malpensa, de 2 heures 40 minutes pour Aoste/Caselle, ainsi que de 2 heures pour Courmayeur/Genève.
Pour Caselle sont confirmés les actuels arrêts de la ligne Vallée d’Aoste/Turin avec des variations de l’horaires, nécessaires pour optimiser l’échange à Porta Susa, tandis qu’il sera possible de prendre la ligne pour Malpensa d’Aoste et Courmayeur (mais également de Châtillon, Verrès et Pont-Saint-Martin), avec échange à Carisio, tandis que pour Genève le départ sera à Courmayeur.
"Cette initiative prend une valeur particulière, afin de produire des bénéfices non seulement par rapport au service de transport en lui-meme, mais également en termes de retombées touristiques: la présence de liaisons par des services de ligne est un élément déterminant pour les touristes non de proximité. - commente l’assesseur au Tourisme, sports, commerce et transports, Aurelio Marguerettaz - Les services de bus représentent une solution standard, à prix établis, utile également à l’échelon de promotion générale de l’offre touristique de la Vallée d’Aoste. L’Administration régionale soutiendra donc l’expérimentation en faisant recours à des fonds co-financés par l’Etat, en couvrant certains frais liés au transport public, et en meme temps effectuera des actions de communications en Italie et à l’Etranger afin de souligner les nouvelles liaisons vers les trois aéroports, conjointement à la promotion de la saison hivernale axée sur les principaux marchés demandant l’avion pour arriver en Vallée d’Aoste”.
Pour réaliser ces services, Savda, en collaboration synergique avec Sadem et, plus en général, en s’appuyant au know-how du groupe "Arriva”, duquel les deux sociétés sont partie, est en train d’aborder des investissements remarquables.
"Cette initiative rentre dans une série d’actions visant à améliorer les liaisons entre la Vallée d’Aoste et les principaux points d’échange pour les aéroports et les stations du chemin de fer (à l’échelon national et étranger) et confirme l’engagement du groupe ‘Arriva’ vis-à-vis du territoire valdôtain, en continuité avec le choix d’acquérir SAVDA, au moi de juillet dernier”, souligne Giuseppe Proto, l’administrateur délégué de SAVDA. "Notre engagement - ajoute-t-il - a pour but de soutenir la Région dans les stratégies liées à l’élargissement de l’offre touristique de la Vallée d’Aoste”.