2003
VIème Congrés National
Mme ZUBLENA Manuela, Président
Pour la première fois dans l’histoire du mouvement une femme a été élue à la tête de l’Union Valdôtaine: Manuela Zublena, 42 ans, ingénieur nucléaire et responsable du département de la qualité de l’air de l’Arpa Vallée d’Aoste, a remporté la victoire, avec 301 votes en sa faveur, sur son antagoniste Franco Vallet, ancien assesseur régional (270 votes). Unioniste depuis toujours et membre de la Jeunesse Valdôtaine à la fin des années ’70, elle est conseillère communale à Saint-Marcel, depuis 1995. Voici son premier discours en tant que présidente de l’Union Valdôtaine.
«Chers Unionistes,
Me voilà, après une longue semaine de réflexion et d’attente au centre de la vie active du mouvement. Le résultat de samedi dernier qui n’avait pas permis l’élection du Président avait induit à la présomption de pouvoir, nous les candidats, rechercher une solution de compromis. Par contre, aujourd’hui, dans le plein respect de la démocratie, la souveraineté des délégués, qui, par statut ont le droit et le devoir de choisir leur Président, a été sauvegardée.
Je remercie ainsi tous les délégués qui ont participé, y compris ceux qui ne m’ont pas voté, parce que je considère très important la participation de chacun pour une pleine vitalité du mouvement.
A Franco Vallet, qui a offert sa disponibilité pour cette charge, je voudrais dire tout simplement un mot: merci.
Ces derniers jours, nous avons tous compris le moment délicat que, nous deux, nous avons vécu en nous proposant pour la présidence de l’UV. Je te remercie encore pour ton exemple d’alternative loyale, pour la compétence et l’expérience que tu as mise au service du mouvement. C’est pour ça que j’espère en ton amitié et en une active collaboration.
L’UV a besoin de toi comme il a besoin de toutes les personnes qui ont participé à ce congrès.
Merci pour la confiance que la majorité d’entre vous a exprimée et que j’espère mériter par le travail que je viens de commencer.
A travers le débat de samedi dernier, on a mis en évidence l’importance des sections comme piliers du mouvement, mouvement qui trouve sa force et sa raison d’être dans le terroir et le peuple valdôtain à travers les sections elles mêmes.
Je veux tout particulièrement remercier la section de Saint-Marcel, petite section d’une commune où l’Union Valdôtaine est à l’opposition mais qui maintenant exprime le Président du Mouvement. Merci.
Je ressens fortement la responsabilité de ce rôle, mais je me prépare au travail avec humilité, engagement, sérieux et passion. Un parcours difficile m’attend, mais je ne le ferais pas en solitaire, dans les jours prochains nous devrons, tous ensemble compléter l’équipe, le groupe de travail, le comité fédéral; je demande à vous tous de nous accompagner, en montagne une cordée n’arrive nulle part sans la contribution, les ressources et l’engagement de tous les participants.
Ma présence représente sans doute un élément de nouveauté : j’espère apporter une contribution différente à la vision des choses, la vision d’un représentant de la société civile, mais encore d’un technicien qui s’est occupé depuis plusieurs années de l’environnement, l’un des secteurs les plus stratégiques pour la gestion et le développement et défense de notre Vallée ; sans oublier qu’environnement signifie le berceau de notre peuple de montagne et de notre identité culturelle ainsi que le point de repère pour toutes nos activités.
Cette identité que nous devons maintenir et sauvegarder, tout en vivant l’évolution que les temps d’aujourd’hui nous demandent et – nous devons savoir interpréter les changements d’un contexte politique et social plus global – nous avons l’Europe, il y a les thèmes des réformes institutionnelles comme perspective; une société où de nouvelles présences ont changé le tissu social et les styles de vie et de culture nous devons savoir faire face à des problèmes qui ont une dimension bien plus large et qui nous demandent une confrontation stricte et continue avec un horizon international. Ma présence porte encore la nouveauté de femme.
L’art. 7 du statut du Mouvement souhaite un engagement pour favoriser et solliciter notre participation au sein des différents organes. Vous avez interprété cet esprit.
Je veux terminer par deux réflexions.
La première, je l’ai déjà exposée: je ne vais pas parcourir ce chemin toute seule. Je vous demande votre engagement : une participation vraiment active en donnant au mouvement toutes vos suggestions, vos idées, vos observations.
Elles seront des éléments précieux.
Je vous demande encore de ne pas baisser votre esprit critique, n’ayez aucune hésitation à reprocher des choix, des décisions. Mais quand-même d’une façon civile, dans le respect des idées de chacun et surtout avec un esprit constructif, pour le bien du mouvement mais surtout pour le bien de notre vallée.
Dans cet esprit, je veux encore rappeler à tous, les mots de Joseph Bréan : «il faut regarder aux grandes choses qui nous unissent plutôt qu’aux petites choses qui nous divisent». Et en dernier: Je suis aujourd’hui sans doute heureuse de ce résultat, mais je ne me sens pas une gagnante. Je ne pense pas avoir participé à un match. Ce n’est pas l’esprit qui m’a conduit jusqu’ici. Notre but est celui de faire primer l’Union Valdôtaine. Nous seront gagnants que si l’Union Valdotaine est gagnante.
Vive l’Union Valdôtaine, vive la Vallée d’Aoste