2009
Liste Vallée d’Aoste

Notre idée de l’Europe
Le projet politique de la liste “Vallée d’Aoste” puise ses racines essentiellement dans deux éléments. D’abord c’est l’importance accrue que l’Union Européenne assume dans notre vie quotidienne qui rend indispensable avoir un représentant valdôtain à Strasbourg. Notre Région autonome est historiquement caractérisée par le plurilinguisme : le respect des différences est une valeur fondamentale susceptible de représenter un apport significatif au processus de construction européenne, encore trop lié à des facteurs économiques.
Les candidats
MARGUERETTAZ Aurelio
La Vallée d’Aoste y croit
Aurelio Marguerettaz, né à Aoste le 22 août 1963, expert-comptable, assesseur régional au tourisme, aux sports, au commerce et aux transports, est le candidat de la liste “Vallée d’Aoste”.
Il est soutenu par une coalition formée de Union Valdôtaine, Stella Alpina et Fédération Autonomiste. Les forces politiques régionalistes et autonomistes, responsables de collaborations significatives au sein du Gouvernement régional et d’un certain nombre de collectivités locales de la Vallée d’Aoste, ont donné naissance à un projet crédible et sérieux, axé sur les valeurs de l’expérience acquise et de l’esprit de service au profit de la communauté valdôtaine. Ce qui constitue un point de repère précis pour les électeurs à l’occasion du rendez-vous électoral des 6 et 7 juin prochains.
Pour cela, elles ont reçu l’appui du Peuple de la Liberté, en vertu du dispositif de l’apparentement de la liste “Vallée d’Aoste” avec la liste “Popolo della Libertà” Aurelio Marguerettaz, grâce à ses capacités et à son expérience d’administrateur régional, est le candidat qui représente le mieux le point de contact entre les mouvements et partis qui forment la coalition “Vallée d’Aoste”.
Il offre également les meilleures garanties pour maintenir les engagements pris dans le programme sur lequel nous demandons la confiance des électeurs: promotion des spécificités de la montagne dans le contexte européen, recours à la méthode fédéraliste dans la prise des décisions et défense des minorités linguistiques en Italie et dans les autres Etats membres.
Un programme concret
Le priorités de la liste “Vallée d’Aoste” sont claires et en ligne avec l’engagement historique des mouvements et partis qui forment la coalition :
- Promouvoir la valorisation des spécificités des autonomies spéciales et des minorités linguistiques
- Reconnaître le rôle majeur de la montagne et des Régions au sein de l’Union européenne, même dans une optique transfrontalière
- Soutenir la programmation de la politique régionale actuelle (2007-2013) et la relancer pour la période 2014-2020
- Promouvoir le développement équilibré de la montagne, en particulier par des actions visant à:
- adapter les normes communautaires aux facteurs d’échelle sociaux, économiques et culturels propres aux territoires de montagne
- soutenir les populations des zones sensibles
- rationaliser le trafic de marchandises, au niveau européen, dans le respect des équilibres des zones de montagne, avec une attention particulière aux liaisons ferroviaires
- soutenir les politiques d’innovation visant à améliorer les potentialités des zones de montagne
- Encourager la réforme de la politique agricole commune (PAC) pour valoriser et défendre les particularités des petites réalités face aux grandes concentrations de productions agricoles semi-industrielles
- Renforcer le rôle de l’Europe dans les stratégies internationales pour la paix, avec une attention particulière à la question du Proche-Orient
- Valoriser l’appartenance de la Vallée d’Aoste au monde francophone, un élément de diversité culturelle et d’intégration dans un contexte géopolitique multipolaire
- Maintenir une politique sociale qui mette au centre de l’action des institutions communautaires le respect de la personne et de ses droits individuels et sociaux
- Responsabiliser les institutions européennes sur la nécessité d’élaborer une politique partagée face à l’intensification des flux migratoires
- Poursuivre les démarches en vue d’obtenir la reconnaissance pour la Vallée d’Aoste d’un représentant régional au Parlement européen.
Réaliser cette idée dépend de nous!
Le projet politique de la liste “Vallée d’Aoste” puise ses racines essentiellement dans deux éléments.
D’abord c’est l’importance accrue que l’Union Européenne assume dans notre vie quotidienne qui rend indispensable avoir un représentant valdôtain à Strasbourg.
Notre Région autonome est historiquement caractérisée par le plurilinguisme : le respect des différences est une valeur fondamentale susceptible de représenter un apport significatif au processus de construction européenne, encore trop lié à des facteurs économiques.
Par ailleurs, la liste “Vallée d’Aoste” veut démontrer que, si nous le voulons, nous pouvons réellement bénéficier d’un droit qu’une fois encore l’Etat a nié à notre communauté. Car, en dépit des initiatives du Conseil régional et des parlementaires valdôtains, la requête d’une circonscription électorale qui coïncide avec le territoire de notre Région a été rejetée.
Toutefois, grâce à l’opportunité connue sous le nom technique de l’apparentement, la Vallée d’Aoste a des chances concrètes d’être représentée en Europe. La liste “Vallée d’Aoste” est donc apparentée, dans la circonscription Nord-Ouest (qui, outre la Vallée d’Aoste, comprend le Piémont, la Ligurie et la Lombardie) avec la liste “Popolo della Libertà”.
Cela signifie que, si les 6 et 7 juin prochains le candidat Aurelio Marguerettaz obtiendra 50 001 préférences, il prendra la place du dernier élu de la liste apparentée.
Il s’agit d’un défi difficile à relever, mais pas du tout impossible! Si les Valdôtains voteront avec conviction et détermination – qui sont les mots-clefs de cette compétition électorale – ils seront représentés en Europe.
Pour que notre idée de l’Europe puisse se réaliser, nous avons besoin du vote de tous les Valdôtains.