2018
La liste Union Valdôtaine

Être valdôtains, aimer le territoire, travailler en Vallée d’Aoste.
L’autonomie est le moyen indispensable pour donner des réponses concrètes aux besoins individuels et collectifs de la Communauté Valdôtaine.
Le travail est au centre de tout: pour trouver ce qui manque et ce qui finit, ce qui doit être correctement rétribué, capable de valoriser les compétences, de créer un futur pour les familles, pour donner vie et confiance aux jeunes et aux couples.
L’histoire, qui a vu l’Union Valdôtaine toujours en première ligne sur les grandes conquêtes communes, enseigne qu’il y a des moments dans lesquels il est nécessaire de redresser la tête, d’innover, de projeter de nouveaux scénarios et de commencer à construire avec force et énergie.
Il y a des moments dans lesquels il est nécessaire de donner de l’élan aux idées qui regardent à l’avenir, de rester unis et de se battre, pour sauvegarder sa propre identité et unité.
Les candidats
1. ANGLESIO Vittorio
2. AVATI Domenico
3. BACCEGA Mauro
4. BADERY Ornella
5. BAROCCO Giovanni
6. BIANCHI Luca
7. BIELLER Riccardo
8. BOSONIN Lucio
9. CARRADORE Patrizia
10. CHABOD Osvaldo
11. CHATILLARD Domenico
12. COURMOZ Susanna
13. CRETON Joêl
14. EVANGELISTI Raffaele
15. FARCOZ Joêl
16. GALASSI Cristina
17. GIORDANO Bruno
18. GUIDI Katia
19. LAVEVAZ Erik
20. MACHET Cristina
21. MERLIN Giacinta
22. MEYNET Ivana
23. MONGEROD Gianni
24. MONTANARI Enrico
25. MONTANELLI Moira
26. MORET Riccardo
27. MUNIER Françoise
28. PEINETTI Flavio
29. PRETTICO Nicola
30. REGAZZONI Luciano
31. RINI Emily
32. ROLLANDIN Augusto
33. SORBARA Marco
34. TESTOLIN Renzo
35. VIERIN Adriana
Le Programme
Elections régionales 20 mai 2018
UNION VALDÔTAINE
Programme électoral
Etre valdôtains, aimer le territoire, travailler en Vallée d’Aoste.
L’autonomie est le moyen indispensable pour donner des réponses concrètes aux besoins individuels et collectifs de la Communauté Valdôtaine. Le travail est au centre de tout: pour trouver ce qui manque et ce qui finit, ce qui doit être correctement rétribué, capable de valoriser les compétences, de créer un futur pour les familles, pour donner vie et confiance aux jeunes et aux couples.
L’histoire, qui a vu l’Union Valdôtaine toujours en première ligne sur les grandes conquêtes communes, enseigne qu’il y a des moments dans lesquels il est nécessaire de redresser la tête, d’innover, de projeter de nouveaux scénarios et de commencer à construire avec force et énergie. Il y a des moments dans lesquels il est nécessaire de donner de l’élan aux idées qui regardent à l’avenir, de rester unis et de se battre, pour sauvegarder sa propre identité et unité.
Les racines identitaires et les principes Autonomistes et d’autogouvernement du Pays d’Aoste sont à la base de la défense des prérogatives législatives, administratives et financières qui sont à leur tour à la base de toute action nécessaire au développement.
Sur le plan politique le nouveau Conseil de la Vallée d’Aoste devra prioritairement négocier, avec l’État, sur un plan paritaire et loyal des rapports clairs et durables en matière administrative et financière.
L’Autonomie administrative est le moyen indispensable pour atteindre l’objectif de donner les réponses individuelles et collectives nécessaires à la Communauté.
L’Autonomie financière est essentielle pour maintenir les actuels niveaux de vie et de fonctionnement des services et pour améliorer le cadre de vie des Citoyens par des mesures de soutien à la famille en tant que cellule dans toutes ses composantes (enfants, jeunes couples, personnes âgées).
La Communauté Valdôtaine a des besoins sur le plan individuel qui concernent le travail, la famille, les jeunes, les personnes âgées, le logement, la formation, les niveaux d’instruction, la culture. Ceux-ci doivent être unis aux services collectifs de soutien aux personnes, d’accès aux services, welfare et santé, mobilité-transports et sécurité.
Il est évident qu’il faut affronter ces besoins avec une approche innovante pour soutenir les secteurs traditionnels de l’agriculture, des entreprises, de l’industrie, du tourisme, du commerce, de la santé, de l’emploi et de l’accès au travail.
Les points que l’Union Valdôtaine propose comme base pour la prochaine législature concernent :
Citoyens du Futur
« Montagne digitale ». Connectivité à haute vitesse pour ceux qui vivent et travaillent à haute altitude et dans chacune des 74 Communes de la Vallée d’Aoste.
« Car Sharing VdA ». Plan extraordinaire avec des interventions technologiques et culturelles.
« VéloVallée ». Plan de mobilité en vélo, qui étend les parcours consacrés au vélo, les intègre aux parcours déjà existants et prévoit des actions de soutien pour l’achat de e-bike.
« CarteCulture ». Avec l’achat d’une carte annuelle particulièrement avantageuse pour les familles, on obtient le libre accès aux ressources culturelles et touristiques régionales.
« Conseil18 ». La possibilité de se porter candidat aux élections du Conseil régional à 18 ans.
« Un logement pour tous ». Soutien et encouragement pour les jeunes, adressés à la restructuration de logements qui valorise le territoire, favorise son repeuplement et le rend attractif et vivant pour le touriste.
« Nouveau-nés » : interventions normatives/financières pour faciliter la possibilité de « rester chez soi » de la nouvelle maman ou du nouveau papa, dans les premières années de vie de leur enfant. Simplification dans l’accès aux crèches et garderies d’enfants. Élimination de l’ISEE et introduction d’un coût forfaitaire de pension.
TRAVAIL
« Pacte pour le travail et le développement » et réactivation d’une Agence pour l’Emploi pour un raccord efficace entre les exigences des différentes composantes sociales.
Interventions à soutien des jeunes pour entrer dans le monde du travail en renforçant les compétences avec la formation professionnelle, la formation continue, l’apprentissage et l’alternance école-travail.
De nouvelles opportunités pour le tourisme culturel, les professions de la montagne et la sauvegarde du territoire avec la mise en réseau de nouvelles compétences et Start-up.
Soutenir la compétitivité des politiques centrées sur l’intégration des Fonds régionaux, nationaux et européens en collaboration avec les sujets privés qui opèrent dans le secteur.
ENTREPRISES, COMMERCE ET ARTISANAT
Soutient à la recherche et à la capacité d’innovation des entreprises.
Simplification normative qui puisse favoriser de nouveaux investissements et des implantions productives en Vallée.
Une ultérieure valorisation du patrimoine industriel public avec des actions opportunes de requalification.
Utiliser les compétences en matière fiscale, récemment acquises par la Vallée d’Aoste, pour des interventions pouvant favoriser le tissu socio – économique, en prévoyant facilité de gestion et efficacité des procédures.
ENERGIE ET GREEN ECONOMY
Lancer et poursuivre des actions qui permettent de rejoindre une autonomie énergétique substantielle.
Encouragement à la création de bâtiments à énergie zéro.
Développer la green economy avec la valorisation de nouvelles compétences et opportunités professionnelles et d’emploi.
Encourager une importante réduction des consommations avec une amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine public des bâtiments et une requalification énergétique.
Promouvoir la restructuration et la nouvelle construction de bâtiments complètement autonomes du point de vue énergétique.
Révision du Plan du territoire et du paysage ( PTP) pour empêcher une ultérieure exploitation su sol et promouvoir la récupération de l’immense patrimoine de bâtiment existant, mais abandonné.
Introduction d’une mesure de transformation du bon de Chauffage et soutien aux coûts plus élevés représentés par les activités exercées dans les territoires en montagne.
FAMILLE
Soutien aux familles avec la création d’UNE AGENCE POUR LA FAMILLE qui réalise des politiques de BIEN-ÊTRE FAMILIAL pour encourager LES JEUNES, LES COUPLES ET LES NOUVEAU-NÉS avec
-des mesures législatives pour la conciliation entre le travail et les engagements familiaux, pour faciliter les nouvelles-mamans et les nouveaux-papas dans les premières années de vie de leur enfant.
-Bonus pour les enfants entre 0-6 ans pour garantir des conditions de vie familiale stables et dignes.
-Simplification pour l’accès aux crèches et garderies d’enfants avec la révision et l’élévation de l’ISEE.
-Soutien et encouragement pour les jeunes, adressés à une restructuration des logements qui valorise le territoire, le repeuple et le rend attractif et vivant pour le touriste.
PERSONNES AGEES ASSSISTANCE ET CAREGIVER
Intervention pour les personnes âgées seules et dépendantes, les handicapés, les personnes seules, soutien à ceux qui choisissent de rester à côté de leurs membres de famille dans les situations de majeur souffrance et vulnérabilité.
Soutien aux adultes qui assistent les parents âgés avec des problèmes de santé avec voucher-assistante de vie et mesure pour la flexibilité dans le travail.
ISEE Révision du niveau d’accès de l’ISEE pour le rendre plus actuel et efficace.
LE REVENU D’INCLUSION
Meilleure connaissance et meilleur accès au REI, le Revenu d’inclusion, qui est une mesure déjà présente en Vallée d’Aoste, qui garantit un soutien économique, en manière progressive, à toutes les familles qui se trouvent au-dessous du niveau de la pauvreté absolue, à partir des foyers avec des enfants.
WELFARE promotion d’un welfare actif pour garantir une protection et une solidarité sociale élevées.
Développer des politiques actives pour le plein emploi afin d’arriver à l’élévation du taux d’occupation des hommes et des femmes.
Promouvoir un welfare actif dans le but de mettre en rapport les besoins avec les caractéristiques des groupes sociaux et l’offre d’emploi des personnes, en particulier des femmes, à la présence d’instruments qui puissent permettre de concilier les engagements familiaux avec les temps du travail.
SANTE
Renforcement des Services Territoriaux (assistance aux personnes âgées, soins palliatifs et maladies dégénératives) en stricte collaboration avec les Médecins de Médecine générale avec lesquels planifier la prise en charge des pathologies chroniques.
Renforcement de la force d’attrait Sanitaire et développement des collaborations avec les Régions limitrophes dans le domaine spécialiste médical-chirurgien, oncologique et de l’émergence-urgence (infarctus, ictus et traumatismes).
Accroissement des activités de recherche et soin des pathologies liées à la montagne.
Révision et simplification des parcours administratifs sanitaires aussi dans l’objectif de la réduction des temps d’attente.
Adaptation et stabilisation de l’organigramme de la santé et intégration des jeunes valdôtains dans le monde du travail.
Rationalisation des synergies entre la santé publique et la santé privée.
HOPITAL PARINI
Achèvement de la structure unique pour les cas très graves, révision du projet sur la base des standards nationaux, sauvegarder et valoriser, comme ressource dans le circuit culturel et touristique, l’aire de très grand intérêt archéologique dans la partie sud de la fouille actuelle.
TRANSPORTS ET MOBILITE
Plan d’investissements pluriannuels pour réaliser un axe moderne et efficace sur rail électrifié et soutenable de Pont-Saint-Martin jusqu’à Courmayeur.
Organiser un réseau de liaisons régulières et quotidiennes sur route avec les aéroports internationaux de proximité de Genève, Malpensa, Caselle.
Création d’un tarif et d’une carte unique pour intégrer toutes les modalités de transport pour favoriser l’intermodalité.
Négociation et réduction des péages des autoroutes.
Introduction du système qui permet l’actuation d’une « vignette » liée au telepass destinée à tous les habitants résidants pour l’utilisation de l’autoroute valdôtaine.
AEROPORT
Achèvement de la structure à l’entrée de la ville d’Aoste. Au-delà du transport, il faut revoir dans ses caractéristiques, l’espace pour le vol touristique et sportif pour un centre international de vol à voile et des autres disciplines innovantes de l’air. Et encore le projet pour la création du Centre d’Excellence et Formation pour le héli-secours, la protection civile, les drones et le travail aérien.
TOURISME
Création d’une Agence Tourisme marketing pour la coordination et la promotion de l’image et des événements touristique en Vallée d’Aoste.
Soutien au label « Valle d’Aoste-Vallée d’Aoste » avec un projet qui l’actualise et le rende disponible, en manière réglementée, à tous les opérateurs locaux.
Encourager le tourisme culturel, en intégrant les 5 000 années d’histoire des biens culturels et archéologiques avec le tourisme de la nature, les nouveaux projets sur le tourisme « lent », le tourisme religieux, la mobilité soutenable sur les réseaux des sentiers, les hautes voies, l’ultérieure valorisation de la transhumance, de nouveaux emplois avec les activités touristiques émergentes.
Un plan extraordinaire de financement pour les interventions de modernisation du patrimoine de l’hôtellerie, transformation des structures pour accueillir des catégories particulières de personnes handicapées.
AGRICULTURE PROTAGONISTE
Travailler pour une agriculture plus liée au tourisme, à la restauration et à la promotion territoriale.
Dans le domaine agricole le mot d’ordre est simplification et réduction des temps bureaucratiques qui ne peuvent pas faire référence à ceux qui conduisent les entreprises.
Création d’un guichet unique de service qui prépare et suive pour le compte des différentes entreprises les dossiers administratifs. Les administrations publiques devront exprimer les autorisations et les avis dans un siège unique et dans des temps établis.
« Produits en Vallée d’Aoste » est le label que nous voulons pour caractériser les productions typiques et authentiques, expression du « savoir faire » valdôtain qui deviendra un fort point d’attraction et de connaissance des nombreuses réalités productives territoriales, grandes et petites.
Promouvoir une loi qui valorise les petites productions agro-alimentaires dans les petites entreprises familiales.
Valoriser les produits du territoire à travers l’agriculture biologique et biodynamique en syntonie avec le développement soutenable et la diversification des productions alimentaires.
Encourager la cultivation de cultures d’excellence à haut revenu, comme les herbes officinales pour les nouvelles typologies d’activités agricoles et assurer ainsi des revenus plus élevés aux agriculteurs.
Promouvoir la consommation et la vente des produits typiques locaux soit dans les structures hôtelières et de buffet soit auprès des familles valdôtaines.
Favoriser la rencontre entre la demande et l’offre avec un réseau plus capillaire de distribution sur le territoire des produits des petites entreprises.
Créer un centre de valorisation et de compostage du fumier et de l’humide pour la production d’énergie afin de créer un revenu et de l’emploi sur le territoire à l’avantage des agriculteurs.
ECOLE INSTRUCTION UNIVERSITE CULTURE
Le bilinguisme dans les écoles de tous les degrés doit être renforcé, comme prévu dans notre Statut Spécial, en ouvrant ainsi les portes à un enseignement nécessaire toujours plus plurilingue.
Offrir aux jeunes valdôtains de nouvelles opportunités avec des stages à l’étranger à travers des conventions pour des périodes de haute formation, des stages de perfectionnement dans des centres d’excellence.
Intensifier les expériences d’alternance école-travail dans les entreprises pour offrir une opportunité qui permet une formation dans le but de permettre aux jeunes de devenir compétitifs dans le marché du travail.
Révision des critères pour l’assignation des enseignants dans le système scolaire régional en réduisant le nombre minimum des enfants inscrits pour les écoles de montagne.
Actions pour combattre les abus contre les plus faibles dans les écoles, à travers l’organisation d’initiatives de sensibilisation et d’espaces consacrés à la confrontation et à l’association.
Expérimentation d’une scolarité obligatoire dans une perspective steinerienne/montessorienne. Promotion d’une campagne de sensibilisation pour une correcte alimentation, adressée aux jeunes, aux personnes âgées et aux malades, dans les cantines, dans les hôpitaux et dans les microcommunautés.
Promouvoir l’attrait de l’Università della Valle d’Aosta-Université de la Vallée d’Aoste pour les étudiants des autres régions.
Pour les étudiants universitaires : transport favorisé en Vallée d’Aoste et chèque de subsistance pour ceux qui séjournent au-dehors de la Vallée.Valorisation du grand patrimoine artistique, historique et culturel de la Vallée d’Aoste.
Introduction d’une Carte culture Vallée d’Aoste et un abonnement annuel de jouissance des sites à caractère historique-culturel valdôtains.
ENVIRONNEMENT – TRI SELECTIF DES DECHETS : objectif 80%
Information et sensibilisation pour rejoindre cet objectif, difficile, mais possible. Favorisations pour l’implantation d’entreprises et coopératives qui gèrent le recyclage des déchets.
Promouvoir l’implantation en Vallée d’Aoste d’entreprises et de professionnels qui s’occupent du recyclage pour favoriser la création de centres de récupération, de transformation et de réutilisation.
CASINO
Le Casino’ a été une structure qui a contribué à l’histoire de la promotion touristique et de l’image de la Vallée d’Aoste. Aussi dans ce secteur les changements ont été énormes, liés à l’évolution du temps. Dans la logique de trouver un développement et une évolution des activités, il est nécessaire de supposer une gestion privée de la maison de jeu.
Sur la base des nouvelles exigences de la clientèle une partie de la structure hôtelière pourra être consacrée à d’autres fins, au-delà du centre bien-être, aussi comme lieu pour le tourisme sanitaire avec une structure consacrée à toutes les disciplines holistiques qui ont beaucoup de succès parmi les gens.
MOINS DE BUREAUCRATIE ET SIMPLIFICATION
Une modernisation radicale, simplification et révision de la législation valdôtaine actuelle pour éviter des contrôles épuisants.
Modernisation des services administratifs. Des guichets d’assistance pour les citoyens.
PLUS DE SECURITE
De nouveaux systèmes de vidéosurveillance et télécontrôle.
Soutien à la télémédecine et au contrôle à distance des pathologies.
ACCUEIL DES MIGRANTS
Confrontation avec le Gouvernement italien pour le stop à ultérieures assignations des migrants.
COUTS DE LA POLITIQUE
Une révision est nécessaire et doit être réalisée immédiatement, avec transparence et réalisme, pour garantir l’exercice de la fonction politique à tous.
BENEVOLAT
Soutien à l’activité des services de bénévolat dans l’actuation de la Réforme du secteur tertiaire. Fournir un accompagnement aux associations à la lumière des gros changements introduits par cette réforme. Sauvegarder la spécificité du système en lui reconnaissant la valeur sociale.
RECONNAISSANCE DE LA L.I.S.
La langue des signes est un instrument sophistiqué qui permet l’intégration et la culture pour les sourds, mais il est important aussi pour les entendants, qui, en l’apprenant, peuvent dialoguer avec une communauté et en respecter les exigences.
ACCES AU SPOR
Elections régionales 20 mai 2018
UNION VALDÔTAINE
Programme électoral
Etre valdôtains, aimer le territoire, travailler en Vallée d’Aoste.
L’autonomie est le moyen indispensable pour donner des réponses concrètes aux besoins individuels et collectifs de la Communauté Valdôtaine. Le travail est au centre de tout: pour trouver ce qui manque et ce qui finit, ce qui doit être correctement rétribué, capable de valoriser les compétences, de créer un futur pour les familles, pour donner vie et confiance aux jeunes et aux couples.
L’histoire, qui a vu l’Union Valdôtaine toujours en première ligne sur les grandes conquêtes communes, enseigne qu’il y a des moments dans lesquels il est nécessaire de redresser la tête, d’innover, de projeter de nouveaux scénarios et de commencer à construire avec force et énergie. Il y a des moments dans lesquels il est nécessaire de donner de l’élan aux idées qui regardent à l’avenir, de rester unis et de se battre, pour sauvegarder sa propre identité et unité.
Les racines identitaires et les principes Autonomistes et d’autogouvernement du Pays d’Aoste sont à la base de la défense des prérogatives législatives, administratives et financières qui sont à leur tour à la base de toute action nécessaire au développement.
Sur le plan politique le nouveau Conseil de la Vallée d’Aoste devra prioritairement négocier, avec l’État, sur un plan paritaire et loyal des rapports clairs et durables en matière administrative et financière.
L’Autonomie administrative est le moyen indispensable pour atteindre l’objectif de donner les réponses individuelles et collectives nécessaires à la Communauté.
L’Autonomie financière est essentielle pour maintenir les actuels niveaux de vie et de fonctionnement des services et pour améliorer le cadre de vie des Citoyens par des mesures de soutien à la famille en tant que cellule dans toutes ses composantes (enfants, jeunes couples, personnes âgées).
La Communauté Valdôtaine a des besoins sur le plan individuel qui concernent le travail, la famille, les jeunes, les personnes âgées, le logement, la formation, les niveaux d’instruction, la culture. Ceux-ci doivent être unis aux services collectifs de soutien aux personnes, d’accès aux services, welfare et santé, mobilité-transports et sécurité.
Il est évident qu’il faut affronter ces besoins avec une approche innovante pour soutenir les secteurs traditionnels de l’agriculture, des entreprises, de l’industrie, du tourisme, du commerce, de la santé, de l’emploi et de l’accès au travail.
Les points que l’Union Valdôtaine propose comme base pour la prochaine législature concernent :
Citoyens du Futur
« Montagne digitale ». Connectivité à haute vitesse pour ceux qui vivent et travaillent à haute altitude et dans chacune des 74 Communes de la Vallée d’Aoste.
« Car Sharing VdA ». Plan extraordinaire avec des interventions technologiques et culturelles.
« VéloVallée ». Plan de mobilité en vélo, qui étend les parcours consacrés au vélo, les intègre aux parcours déjà existants et prévoit des actions de soutien pour l’achat de e-bike.
« CarteCulture ». Avec l’achat d’une carte annuelle particulièrement avantageuse pour les familles, on obtient le libre accès aux ressources culturelles et touristiques régionales.
« Conseil18 ». La possibilité de se porter candidat aux élections du Conseil régional à 18 ans.
« Un logement pour tous ». Soutien et encouragement pour les jeunes, adressés à la restructuration de logements qui valorise le territoire, favorise son repeuplement et le rend attractif et vivant pour le touriste.
« Nouveau-nés » : interventions normatives/financières pour faciliter la possibilité de « rester chez soi » de la nouvelle maman ou du nouveau papa, dans les premières années de vie de leur enfant. Simplification dans l’accès aux crèches et garderies d’enfants. Élimination de l’ISEE et introduction d’un coût forfaitaire de pension.
TRAVAIL
« Pacte pour le travail et le développement » et réactivation d’une Agence pour l’Emploi pour un raccord efficace entre les exigences des différentes composantes sociales.
Interventions à soutien des jeunes pour entrer dans le monde du travail en renforçant les compétences avec la formation professionnelle, la formation continue, l’apprentissage et l’alternance école-travail.
De nouvelles opportunités pour le tourisme culturel, les professions de la montagne et la sauvegarde du territoire avec la mise en réseau de nouvelles compétences et Start-up.
Soutenir la compétitivité des politiques centrées sur l’intégration des Fonds régionaux, nationaux et européens en collaboration avec les sujets privés qui opèrent dans le secteur.
ENTREPRISES, COMMERCE ET ARTISANAT
Soutient à la recherche et à la capacité d’innovation des entreprises.
Simplification normative qui puisse favoriser de nouveaux investissements et des implantions productives en Vallée.
Une ultérieure valorisation du patrimoine industriel public avec des actions opportunes de requalification.
Utiliser les compétences en matière fiscale, récemment acquises par la Vallée d’Aoste, pour des interventions pouvant favoriser le tissu socio – économique, en prévoyant facilité de gestion et efficacité des procédures.
ENERGIE ET GREEN ECONOMY
Lancer et poursuivre des actions qui permettent de rejoindre une autonomie énergétique substantielle.
Encouragement à la création de bâtiments à énergie zéro.
Développer la green economy avec la valorisation de nouvelles compétences et opportunités professionnelles et d’emploi.
Encourager une importante réduction des consommations avec une amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine public des bâtiments et une requalification énergétique.
Promouvoir la restructuration et la nouvelle construction de bâtiments complètement autonomes du point de vue énergétique.
Révision du Plan du territoire et du paysage ( PTP) pour empêcher une ultérieure exploitation su sol et promouvoir la récupération de l’immense patrimoine de bâtiment existant, mais abandonné.
Introduction d’une mesure de transformation du bon de Chauffage et soutien aux coûts plus élevés représentés par les activités exercées dans les territoires en montagne.
FAMILLE
Soutien aux familles avec la création d’UNE AGENCE POUR LA FAMILLE qui réalise des politiques de BIEN-ÊTRE FAMILIAL pour encourager LES JEUNES, LES COUPLES ET LES NOUVEAU-NÉS avec
-des mesures législatives pour la conciliation entre le travail et les engagements familiaux, pour faciliter les nouvelles-mamans et les nouveaux-papas dans les premières années de vie de leur enfant.
-Bonus pour les enfants entre 0-6 ans pour garantir des conditions de vie familiale stables et dignes.
-Simplification pour l’accès aux crèches et garderies d’enfants avec la révision et l’élévation de l’ISEE.
-Soutien et encouragement pour les jeunes, adressés à une restructuration des logements qui valorise le territoire, le repeuple et le rend attractif et vivant pour le touriste.
PERSONNES AGEES ASSSISTANCE ET CAREGIVER
Intervention pour les personnes âgées seules et dépendantes, les handicapés, les personnes seules, soutien à ceux qui choisissent de rester à côté de leurs membres de famille dans les situations de majeur souffrance et vulnérabilité.
Soutien aux adultes qui assistent les parents âgés avec des problèmes de santé avec voucher-assistante de vie et mesure pour la flexibilité dans le travail.
ISEE Révision du niveau d’accès de l’ISEE pour le rendre plus actuel et efficace.
LE REVENU D’INCLUSION
Meilleure connaissance et meilleur accès au REI, le Revenu d’inclusion, qui est une mesure déjà présente en Vallée d’Aoste, qui garantit un soutien économique, en manière progressive, à toutes les familles qui se trouvent au-dessous du niveau de la pauvreté absolue, à partir des foyers avec des enfants.
WELFARE promotion d’un welfare actif pour garantir une protection et une solidarité sociale élevées.
Développer des politiques actives pour le plein emploi afin d’arriver à l’élévation du taux d’occupation des hommes et des femmes.
Promouvoir un welfare actif dans le but de mettre en rapport les besoins avec les caractéristiques des groupes sociaux et l’offre d’emploi des personnes, en particulier des femmes, à la présence d’instruments qui puissent permettre de concilier les engagements familiaux avec les temps du travail.
SANTE
Renforcement des Services Territoriaux (assistance aux personnes âgées, soins palliatifs et maladies dégénératives) en stricte collaboration avec les Médecins de Médecine générale avec lesquels planifier la prise en charge des pathologies chroniques.
Renforcement de la force d’attrait Sanitaire et développement des collaborations avec les Régions limitrophes dans le domaine spécialiste médical-chirurgien, oncologique et de l’émergence-urgence (infarctus, ictus et traumatismes).
Accroissement des activités de recherche et soin des pathologies liées à la montagne.
Révision et simplification des parcours administratifs sanitaires aussi dans l’objectif de la réduction des temps d’attente.
Adaptation et stabilisation de l’organigramme de la santé et intégration des jeunes valdôtains dans le monde du travail.
Rationalisation des synergies entre la santé publique et la santé privée.
HOPITAL PARINI
Achèvement de la structure unique pour les cas très graves, révision du projet sur la base des standards nationaux, sauvegarder et valoriser, comme ressource dans le circuit culturel et touristique, l’aire de très grand intérêt archéologique dans la partie sud de la fouille actuelle.
TRANSPORTS ET MOBILITE
Plan d’investissements pluriannuels pour réaliser un axe moderne et efficace sur rail électrifié et soutenable de Pont-Saint-Martin jusqu’à Courmayeur.
Organiser un réseau de liaisons régulières et quotidiennes sur route avec les aéroports internationaux de proximité de Genève, Malpensa, Caselle.
Création d’un tarif et d’une carte unique pour intégrer toutes les modalités de transport pour favoriser l’intermodalité.
Négociation et réduction des péages des autoroutes.
Introduction du système qui permet l’actuation d’une « vignette » liée au telepass destinée à tous les habitants résidants pour l’utilisation de l’autoroute valdôtaine.
AEROPORT
Achèvement de la structure à l’entrée de la ville d’Aoste. Au-delà du transport, il faut revoir dans ses caractéristiques, l’espace pour le vol touristique et sportif pour un centre international de vol à voile et des autres disciplines innovantes de l’air. Et encore le projet pour la création du Centre d’Excellence et Formation pour le héli-secours, la protection civile, les drones et le travail aérien.
TOURISME
Création d’une Agence Tourisme marketing pour la coordination et la promotion de l’image et des événements touristique en Vallée d’Aoste.
Soutien au label « Valle d’Aoste-Vallée d’Aoste » avec un projet qui l’actualise et le rende disponible, en manière réglementée, à tous les opérateurs locaux.
Encourager le tourisme culturel, en intégrant les 5 000 années d’histoire des biens culturels et archéologiques avec le tourisme de la nature, les nouveaux projets sur le tourisme « lent », le tourisme religieux, la mobilité soutenable sur les réseaux des sentiers, les hautes voies, l’ultérieure valorisation de la transhumance, de nouveaux emplois avec les activités touristiques émergentes.
Un plan extraordinaire de financement pour les interventions de modernisation du patrimoine de l’hôtellerie, transformation des structures pour accueillir des catégories particulières de personnes handicapées.
AGRICULTURE PROTAGONISTE
Travailler pour une agriculture plus liée au tourisme, à la restauration et à la promotion territoriale.
Dans le domaine agricole le mot d’ordre est simplification et réduction des temps bureaucratiques qui ne peuvent pas faire référence à ceux qui conduisent les entreprises.
Création d’un guichet unique de service qui prépare et suive pour le compte des différentes entreprises les dossiers administratifs. Les administrations publiques devront exprimer les autorisations et les avis dans un siège unique et dans des temps établis.
« Produits en Vallée d’Aoste » est le label que nous voulons pour caractériser les productions typiques et authentiques, expression du « savoir faire » valdôtain qui deviendra un fort point d’attraction et de connaissance des nombreuses réalités productives territoriales, grandes et petites.
Promouvoir une loi qui valorise les petites productions agro-alimentaires dans les petites entreprises familiales.
Valoriser les produits du territoire à travers l’agriculture biologique et biodynamique en syntonie avec le développement soutenable et la diversification des productions alimentaires.
Encourager la cultivation de cultures d’excellence à haut revenu, comme les herbes officinales pour les nouvelles typologies d’activités agricoles et assurer ainsi des revenus plus élevés aux agriculteurs.
Promouvoir la consommation et la vente des produits typiques locaux soit dans les structures hôtelières et de buffet soit auprès des familles valdôtaines.
Favoriser la rencontre entre la demande et l’offre avec un réseau plus capillaire de distribution sur le territoire des produits des petites entreprises.
Créer un centre de valorisation et de compostage du fumier et de l’humide pour la production d’énergie afin de créer un revenu et de l’emploi sur le territoire à l’avantage des agriculteurs.
ECOLE INSTRUCTION UNIVERSITE CULTURE
Le bilinguisme dans les écoles de tous les degrés doit être renforcé, comme prévu dans notre Statut Spécial, en ouvrant ainsi les portes à un enseignement nécessaire toujours plus plurilingue.
Offrir aux jeunes valdôtains de nouvelles opportunités avec des stages à l’étranger à travers des conventions pour des périodes de haute formation, des stages de perfectionnement dans des centres d’excellence.
Intensifier les expériences d’alternance école-travail dans les entreprises pour offrir une opportunité qui permet une formation dans le but de permettre aux jeunes de devenir compétitifs dans le marché du travail.
Révision des critères pour l’assignation des enseignants dans le système scolaire régional en réduisant le nombre minimum des enfants inscrits pour les écoles de montagne.
Actions pour combattre les abus contre les plus faibles dans les écoles, à travers l’organisation d’initiatives de sensibilisation et d’espaces consacrés à la confrontation et à l’association.
Expérimentation d’une scolarité obligatoire dans une perspective steinerienne/montessorienne. Promotion d’une campagne de sensibilisation pour une correcte alimentation, adressée aux jeunes, aux personnes âgées et aux malades, dans les cantines, dans les hôpitaux et dans les microcommunautés.
Promouvoir l’attrait de l’Università della Valle d’Aosta-Université de la Vallée d’Aoste pour les étudiants des autres régions.
Pour les étudiants universitaires : transport favorisé en Vallée d’Aoste et chèque de subsistance pour ceux qui séjournent au-dehors de la Vallée.Valorisation du grand patrimoine artistique, historique et culturel de la Vallée d’Aoste.
Introduction d’une Carte culture Vallée d’Aoste et un abonnement annuel de jouissance des sites à caractère historique-culturel valdôtains.
ENVIRONNEMENT – TRI SELECTIF DES DECHETS : objectif 80%
Information et sensibilisation pour rejoindre cet objectif, difficile, mais possible. Favorisations pour l’implantation d’entreprises et coopératives qui gèrent le recyclage des déchets.
Promouvoir l’implantation en Vallée d’Aoste d’entreprises et de professionnels qui s’occupent du recyclage pour favoriser la création de centres de récupération, de transformation et de réutilisation.
CASINO
Le Casino’ a été une structure qui a contribué à l’histoire de la promotion touristique et de l’image de la Vallée d’Aoste. Aussi dans ce secteur les changements ont été énormes, liés à l’évolution du temps. Dans la logique de trouver un développement et une évolution des activités, il est nécessaire de supposer une gestion privée de la maison de jeu.
Sur la base des nouvelles exigences de la clientèle une partie de la structure hôtelière pourra être consacrée à d’autres fins, au-delà du centre bien-être, aussi comme lieu pour le tourisme sanitaire avec une structure consacrée à toutes les disciplines holistiques qui ont beaucoup de succès parmi les gens.
MOINS DE BUREAUCRATIE ET SIMPLIFICATION
Une modernisation radicale, simplification et révision de la législation valdôtaine actuelle pour éviter des contrôles épuisants.
Modernisation des services administratifs. Des guichets d’assistance pour les citoyens.
PLUS DE SECURITE
De nouveaux systèmes de vidéosurveillance et télécontrôle.
Soutien à la télémédecine et au contrôle à distance des pathologies.
ACCUEIL DES MIGRANTS
Confrontation avec le Gouvernement italien pour le stop à ultérieures assignations des migrants.
COUTS DE LA POLITIQUE
Une révision est nécessaire et doit être réalisée immédiatement, avec transparence et réalisme, pour garantir l’exercice de la fonction politique à tous.
BENEVOLAT
Soutien à l’activité des services de bénévolat dans l’actuation de la Réforme du secteur tertiaire. Fournir un accompagnement aux associations à la lumière des gros changements introduits par cette réforme. Sauvegarder la spécificité du système en lui reconnaissant la valeur sociale.
RECONNAISSANCE DE LA L.I.S.
La langue des signes est un instrument sophistiqué qui permet l’intégration et la culture pour les sourds, mais il est important aussi pour les entendants, qui, en l’apprenant, peuvent dialoguer avec une communauté et en respecter les exigences.
ACCES AU SPORT
Soutien économique avec Voucher aux familles, pour les enfants de 5 à 14 ans, pour les introduire aux pratiques du sport.
Les documents
Les élus
BACCEGA Mauro
BAROCCO Giovanni
BIANCHI Luca
FARCOZ Joel
PEINETTI Flavio
TESTOLIN Renzo