Le Comité fédéral
Le Comité fédéral est l’organe qui, entre une réunion et l’autre du Conseil fédéral, établit l’action générale du Mouvement, en règle la gestion politique.
Il lui appartient:
a) de mettre à exécution les décisions du Conseil fédéral, de convoquer les séances ordinaires et extraordinaires des organes du Mouvement, d’entretenir les rapports avec les autres forces politiques, de répartir les fonctions internes, de faire porter de l’avant à tous les élus du Mouvement dans les charges publiques la ligne et les décisions des organes de l’Union Valdôtaine.
b) de proposer l’éventuel candidat de l’Union Valdôtaine à la Présidence du Gouvernement valdôtain. Le Président ainsi désigné proposera les membres du Gouvernement valdôtain de l’Union Valdôtaine, qui seront ratifiés par le Conseil fédéral.
Il nomme les directeurs responsables et les comités de rédaction des organes d’information du Mouvement, les Commissaires aux comptes.
(art. 24 des Statuts)
Le Comité fédéral se réunit en séance hebdomadaire et chaque fois que 1/3 de ses membres le demande. Les réunions sont valables en première convocation si au moins 2/3 des membres sont présents. En deuxième convocation, une demi-heure plus tard, la séance sera valable si au moins la moitié des membres sont présents. Toutes les délibérations du Comité fédéral sont prises à la majorité absolue des présents.
(art. 25 des Statuts)
Le Président de la Région, les Parlementaires et le chef de groupe au Conseil de la Vallée sont membres de droit du Comité fédéral. Le Président du Conseil de la Vallée, les conseillers et les Assesseurs régionaux, ainsi que le Syndic de la ville d’Aoste, peuvent y participer sans droit de vote. Sont membres de droit du Comité fédéral un représentant de la Jeunesse Valdôtaine et un de l’Entraide des Femmes Valdôtaines. La répartition des fonctions entre les membres du Comité fédéral sera approuvée par le Conseil fédéral sur proposition du Comité fédéral même. Le Comité fédéral donne exécution aux délibérations du Conseil fédéral, élabore et propose pour le Conseil fédéral des propositions politiques, garantit l’activité du Mouvement. Le Comité fédéral tient les livres de la comptabilité qu’il présente tous les ans aux Commissaires aux comptes et qu’il soumettra à l’approbation du Conseil fédéral.
(art. 26 des Statuts)
Le Mouvement fera face à ses nécessités par:
a) les cotisations annuelles des membres, fixées par le Comité fédéral
c) les contributions en pourcentage (fixées par le Comité fédéral) sur les appointements touchés par tous les membres du Mouvement ayant des charges politiques ou administratives;
d) les éventuels financements publics aux partis établis par l’État italien ou par le Parlement européen.
(art. 27 des Statuts)
Membres
Cristina Machet – Président
Sara Favre – Vice-Président
Piero Prola – Vice- Président
Federico Perrin – Trésorier
Pierre Bonel – membre élu
Diego Bovard – membre élu
Guy Grimod – membre élu
Thierry Rosset – membre élu
Renzo Testolin – Président du Gouvernement
Aurelio Marguerettaz – Chef de groupe au Conseil Régional
Franco Manes – Député
Michel Martinet – Conférences des Administrateurs
Sylvie Hugonin – Jeunesse Valdôtaine
Nelly Celesia – Femmes Valdôtaines