Union Valdôtaine

Le mouvement en ligne

Le Comité fédéral

Le Comité fédéral est l’or­ga­ne qui, en­tre u­ne réu­nion et l’au­tre du Conseil fédéral, établit l’action générale du Mouvement, en règle la gestion politique.
Il lui ap­par­tient:
a) de met­tre à e­xé­cu­tion les dé­ci­sions du Conseil fédéral, de con­vo­quer les séan­ces or­di­nai­res et ex­traor­di­nai­res des or­ga­nes du Mouvement, d’en­tre­te­nir les rap­ports a­vec les au­tres for­ces po­li­ti­ques, de ré­par­tir les fonc­tions in­ter­nes, de fai­re por­ter de l’a­vant à tous les é­lus du Mouvement dans les char­ges pu­bli­ques la lig­ne et les dé­ci­sions des or­ga­nes de l’Union Valdôtaine.
b) de proposer l’éventuel candidat de l’Union Valdôtaine à la Présidence du Gouvernement valdôtain. Le Président ainsi désigné proposera les membres du Gouvernement valdôtain de l’Union Valdôtaine, qui seront ratifiés par le Conseil fédéral.
Il nom­me les di­rec­teurs res­pon­sa­bles et les co­mi­tés de ré­dac­tion des or­ga­nes d’in­for­ma­tion du Mouvement, les Commissaires aux comptes.
(art. 24 des Statuts)

Le Comité fédéral se réunit en séance hebdomadaire et chaque fois que 1/3 de ses membres le demande. Les réu­nions sont va­la­bles en pre­miè­re con­vo­ca­tion si au moins 2/3 des mem­bres sont pré­sents. En deu­xiè­me con­vo­ca­tion, u­ne de­mi-­heu­re plus tard, la séan­ce se­ra va­la­ble si au moins la moitié des membres sont pré­sents. Toutes les délibérations du Comité fédéral sont pri­ses à la ma­jo­ri­té ab­so­lue des pré­sents.
(art. 25 des Statuts)

Le Président de la Région, les Parlementaires et le chef de groupe au Conseil de la Vallée sont membres de droit du Comité fédéral. Le Président du Conseil de la Vallée, les conseillers et les Assesseurs régionaux, ainsi que le Syndic de la ville d’Aoste, peuvent y participer sans droit de vote. Sont membres de droit du Comité fédéral un représentant de la Jeunesse Valdôtaine et un de l’Entraide des Femmes Valdôtaines. La répartition des fonctions entre les membres du Comité fédéral sera approuvée par le Conseil fédéral sur proposition du Comité fédéral même. Le Comité fédéral donne exécution aux délibérations du Conseil fédéral, élabore et propose pour le Conseil fédéral des propositions politiques, garantit l’activité du Mouvement. Le Comité fédéral tient les livres de la comptabilité qu’il pré­sen­te tous les ans aux Com­mis­sai­res aux comp­tes et qu’il sou­met­tra à l’ap­pro­ba­tion du Conseil fédéral.
(art. 26 des Statuts)

Le Mouvement fe­ra fa­ce à ses né­ces­si­tés par:
a) les co­ti­sa­tions an­nuel­les des mem­bres, fixées par le Comité fédéral
c) les con­tri­bu­tions en pour­cen­ta­ge (fi­xées par le Comité fédéral) sur les ap­poin­te­ments tou­chés par tous les mem­bres du Mouvement ayant des char­ges po­li­ti­ques ou ad­mi­nis­tra­ti­ves;
d) les é­ven­tuels fi­nan­ce­ments pu­blics aux par­tis é­ta­blis par l’État i­ta­lien ou par le Parlement eu­ro­péen.
(art. 27 des Statuts)

Membres

Cristina Machet – Président
Sara Favre – Vice-Président
Piero Prola – Vice- Président
Federico Perrin – Trésorier
Pierre Bonel – membre élu
Diego Bovard – membre élu
Guy Grimod – membre élu
Thierry Rosset – membre élu
Renzo Testolin – Président du Gouvernement
Aurelio Marguerettaz – Chef de groupe au Conseil Régional
Franco Manes – Député
Michel Martinet – Conférences des Administrateurs
Sylvie Hugonin – Jeunesse Valdôtaine
Nelly Celesia – Femmes Valdôtaines