Les Congrès
Le Congrès national, dont les membres sont élus par les adhérents de l’Union Valdôtaine et par le Conseil fédéral, selon les modalités prévues par le Règlement électoral, est l’organe qui détient le pouvoir constituant du Mouvement. Il lui appartient notamment de modifier les Statuts, d’établir les directives politiques générales et le programme du Mouvement. Il nomme le Président de l’Union Valdôtaine.
Au Congrès national participent aussi, sans droit de vote pour les modifications des statuts, les non adhérents visés à l’article 6 des Statuts.
(art. 15 des Statuts)
Le Congrès national est convoqué, sur délibération du Conseil fédéral, en séance ordinaire, tous les cinq ans, 2 mois avant la date fixée, et en séance extraordinaire, par le Président de l’Union Valdôtaine, toutes les fois que la majorité du Conseil fédéral, 1/3 des Sections ou 1/4 du Congrès lui-même le jugeront nécessaire.
Le Congrès national doit être aussi convoqué chaque année pour discuter de thèmes particuliers.
Les charges du Mouvement peuvent être renouvelée aussi lors d’un Congrès national convoqué à cet effet.
Les avis de convocation contenant l’ordre du jour, seront adressés aux membres au moins 15 jours avant la date fixée pour la réunion et pas plus de 30 jours après la requête en cas de convocation extraordinaire.
(art. 16 des Statuts)
Le Congrès est valable en première convocation si les 2/3 des personnes convoquées sont présentes. En deuxième convocation il sera valable si la moitié au moins des personnes convoquées est présente.
Il est présidé par un modérateur proposé par le Comité fédéral.
Les décisions seront prises à la majorité des membres présents.
(art. 17 des Statuts)
Les différentes associations collatérales à l’Union Valdôtaine, reconnues par le Conseil fédéral, et la Conférence des Administrateurs, ont le droit de nommer des représentants qui participent au Congrès avec droit de vote.
(art. 18 des Statuts)